38 mini-westerns (avec des fantômes), de Mathias Malzieu

Lu un soir de septembre, dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, il me tardait de découvrir le dernier petit livre de Mathias Malzieu qui traînait sur mes étagères. 38 mini-westerns (avec des fantômes) est un recueil de nouvelles d’une centaine de pages, il est la première œuvre littéraire publiée de l’auteur même si ce n’est pas pour moi, le premier à faire lire à une personne qui méconnaît sa poésie.

Écrit comme un carnet de notes, spontanément je l’imagine, et orné de l’art de Laurence Audras, ce livre est très personnel et l’observer quinze ans après sa sortie, ainsi qu’après trois lectures adorées de Malzieu entre La Mécanique du cœur, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ou Journal d’un vampire en pyjama, n’était certainement pas la plus belle idée malgré le fait que j’ai passé un instant de douceur avec. En toute transparence, je suis sincèrement sensible à l’art de Malzieu mais je n’incite pas à découvrir ce recueil pour autant, mis à part les petits curieux qui souhaitent se livrer dans les prémices de la plume de l’artiste, qui lui font confiance pour son côté loufoque et qui n’ont certainement pas trop d’attentes…

Connaissez-vous la plume de Mathias Malzieu ?
Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?

En fait, je ne m’ennuie jamais, seulement mes rêves sont suspendus si haut que ça me fatigue un peu d’avoir l’âme systématiquement tendue pour les décrocher. Parfois, je les effleure du bout des doigts, mais il y a toujours quelque chose encore plus haut résumant ma vie à l’escalade infinie d’un sapin de Noël surchargé de rêves étincelants suspendus sur les plus hautes branches.
  1. J’ai lu la Mécanique du Coeur, et j’ai trouvé ça très onirique, poétique. J’ai bien aimé. Je crois que je l’ai lu pour l’école à la base !
    Gros bisous♥

    • Julie Lou – Author

      Lecture dans un cadre scolaire ? Mais quelle chance ! J’aurai tellement aimé le découvrir de cette manière également, et l’étudier en profondeur.
      Bisou à toi.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.