A Christie for Christmas, Julie Lou

« A Christie for Christmas »

Ou deux. Cela faisait des années que je souhaitais découvrir la plume d’Agathe Christie, celle que ma maman dévorait avec avidité par le passé. C’est d’ailleurs à ses côtés que j’ai acquis mon premier roman de l’autrice britannique, Dix Petits Nègres. Mais finalement ce n’est pas celui-ci qui m’inspirait une première découverte. Toc de lectrice ou que sais-je, ma pensée s’obstinait à lire dans un premier temps, Le Crime de l’Orient-Express en plein mois de décembre, et c’est ce qui s’est passé.

Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l’Orient-Express

Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner. Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé. Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…

Une si belle lecture qui ne m’a pas laissé de marbre avec la dernière édition du Masque à l’esthétisme « vintage » que j’ai adoré. L’histoire qui se dévoile dans un Orient-Express immobilisé par la neige au coeur des montagnes Yougoslaves est impressionnante et ses personnages n’y sont pas pour rien, spécialement un certain détective privé au nom d’Hercule Poirot. Il a été difficile pour moi de passer à un autre genre littéraire après la lecture de ce polar. Si difficile que le roman Dix Petits Nègres a cessé de prendre la poussière dans ma bibliothèque avant la fin de décembre.

Dix Petits-Nègres

Dix Petits-Nègres

Dix personnes qui ont toutes quelque chose à cacher et à craindre sont conviées par un hôte mystérieux à passer un séjour sur une île. Coupés du monde dans une belle demeure isolée, chacun d’entre eux va être hanté par les fantômes du passé. Petit à petit et un par un, ils vont partager leurs plus sombres secrets et, l’un après l’autre, mourir dans d’étranges circonstances…

L’intrigue autour de ces dix personnages inconnus les uns des autres qui se retrouvent sur une île mystérieuse était intéressante, et comme pour Le Crime de l’Orient-Express, reposer le livre juste quelques instants n’était pas si simple mais à la différence de ma première découverte, la fin de celui-ci m’a véritablement déçue… Je n’en resterai pas là néanmoins, Agatha Christie a écrit tant de livres que j’ai encore de quoi faire de superbes découvertes (ou non) et je pense même respecter l’expression de son éditeur, à savoir « A Christie for Christmas » et lire un roman de l’autrice chaque hiver.

Avez-vous lu un ou plusieurs titres d’Agatha Christie ?
Si c’est le cas, quel est celui que vous me recommandez ?

  1. Je te conseille « le meurtre de Roger Ackroyd », il est excellent. Après « Les dix petits nègres » que j’ai trouvé trop angoissant j’avais décidé de laisser tomber cette auteure, mais J’ai quand même lu « Le crime de l’Orient express » que j’ai adoré et qui m’a réconcillié avec Agatha Christie. Maintenant j’essaye de découvrir ses oeuvres petit à petit, et c’est un plaisir.

    • Julie Lou – Author

      Je n’ai pas tant apprécié les Dix Petits Nègres également mais pas pour les mêmes raisons que toi, même si finalement je les comprends parfaitement. Ce titre est beaucoup plus sombre que Le Crime de l’Orient-Express que j’ai aussi adoré.
      Concernant ta recommandation, je te remercie puisque je pensais justement me prendre celui-ci. Il fait partie des nouvelles éditions si jolies (et oui, j’ai un côté superficielle avec les livres malgré moi), j’espère ainsi le découvrir tout bientôt, et dès que c’est le cas, je te partagerai ma pensée.

  2. Coucou !

    Que tu as de belles éditions ! J’aime beaucoup Agatha Christie, mon préféré reste les 10 petits nègres. Je te conseille le crime d’halloween, ce n’est plus l’époque certes mais il se lit très bien 🙂

    Bisous

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie pour ce conseil, je me le mets de côté pour la prochaine édition du #PumpkinAutumnChallenge dans ce cas.
      À très vite.

  3. Oooh mais cette réédition est tellement belle ! J’aime beaucoup 🙂
    Pour ma part je n’ai lu que Le Crime de l’Orient Express il y a des années (je l’avais même revisité pour un projet de fin d’étude ahaha) et j’avais beaucoup aimé. Par contre j’avoue ne pas avoir été plus loin dans la découverte de l’oeuvre d’Agatha Christie mais tu m’en donnes l’envie !

    • Julie Lou – Author

      L’édition est superbe, n’est ce pas ? J’espère qu’ils en éditeront d’autres dans cette collection.
      Le Crime de l’Orient-Express est vraiment une très belle découverte, mais beaucoup préfèrent le second titre que j’ai lu, Dix Petits Nègres contrairement à moi. J’espère que tu en liras d’autres, tout comme moi, je te le souhaite en tout cas.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.