Livres et cinéma, Tag PKJ, Julie Lou

Livres et cinéma!

Le septième art et la littérature sont justement liés, ou parfois moins… Dans le cadre de la fin de la 71ème édition du Festival de Cannes, les éditions Pocket Jeunesse ont été inspirées pour la création d’un tag afin d’entrelacer le cinéma et les livres. De mon côté, j’apprécie profondément l’idée des adaptations de récits en salles obscures parce que cela peut me conforter dans le souhait de me plonger dans certaines histoires, comme le titre Le Liseur de Bernhard Schlink pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur mais aussi Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui se dévoilera aux prémices de l’été, au cinéma et qui me pousse à lire le roman de Mary Ann Shaffer et d’Annie Barrows… Et comme il s’agit de mon premier article du genre, dites-moi si cela vous intéresse ou non, mais surtout, n’oubliez pas de me partager vos propres réponses en commentaires.

Citer un livre adapté au cinéma.

Le premier titre qui me vient à l’esprit n’est autre que la série littéraire de J.K. Rowling, Harry Potter mais finalement l’un des derniers romans introduit sur mes étagères convient parfaitement pour cette réponse… La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro et Daniel Kraus. Créé à la fois comme un projet cinématographique et littéraire, l’histoire a donc découlé sur un roman et sur un long métrage (cité treize fois lors de la 90ème Cérémonie des Oscars). À présent, il me tarde de découvrir ce que cache l’écriture du cinéaste pour enfin observer son adaptation à l’écran.

Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

Si ce n’est qu’un livre, et non une série achevée, mon choix se porte sur le deuxième tome de la série Shades of Magic, écrite par V.E. Schwab, Shades of Shadows. J’ai adoré ce roman et le finir m’a sincèrement attristé alors pourquoi ne pas continuer de l’apprécier mais cette fois-ci, en salles obscures ? Même si cela reste assez délicat car l’adaptation ne sera certainement pas à la hauteur de l’écrit…


Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

L’adaptation cinématographique de Tim Burton était déjà sortie lorsque j’ai lu pour ma part, Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs. Néanmoins, je tenais à découvrir l’histoire dans le format littéraire afin de me faire ma propre idée de ces enfants singuliers, et ne pas influencer mon imagination sur ce point ni sur les décors. Ce que je ne regrette en rien, par ailleurs.

Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

Avec différentes sélections dans plusieurs festivals, le long métrage de Sean Penn, Into The Wild était loin de m’être inconnu mais il m’a fallu quelques années après avoir adoré sa photographie ou l’interprétation d’Emile Hircsh pour enfin me plonger dans le roman biographique de Christopher McCandless écrit par Jon Krakauer. Et en toute transparence, je ne suis pas en mesure d’indiquer une préférence pour l’un ou pour l’autre…

Citer un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

Tout prétexte est bon pour confier mon affection pour l’art de Mathias Malzieu. Ainsi, même si la distinction du titre est légère, l’adaptation pour le cinéma de La Mécanique du cœur s’intitule Jack et la mécanique du cœur. Un long métrage qui ne m’a pas encore été dévoilé, même si je pense l’apprécier vu le coup de cœur qu’a été le livre lié…

Citer un livre dont l’adaptation vous a déçue.

Si le premier volume adapté respecte à mes yeux le livre écrit par Stephenie Meyer, sous le nom de Fascination, le reste de la série littéraire Twilight n’a pas été superbe au cinéma… Je tiens néanmoins à préciser qu’il y a de belles sonorités délivrées dans ces longs métrages, comme les titres Possibility de Lykke Li ou No Sound But The Wind du groupe britannique Editors.



Citer un livre dont vous avez préféré l’adaptation.

Je n’ai aucune réponse à donner mais comme je suis curieuse, est-ce que vous avez déjà préféré une adaptation du septième art de votre côté ?
Honnêtement, j’ai pensé pour ma part au roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit mais ma lecture en v.o. a été si difficile que je considère avoir perdu trop de détails pour que cela soit valable à mes yeux.

Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu ?

En l’espace de quelques jours, j’ai découvert l’adaptation du livre de James Dashner, Le Labyrinthe que je ne connaissais pas ainsi que celle très attendue de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Et si j’appréhendais la déception, celle-ci n’a pas été présente, loin de là ! Le long métrage est signé par l’un de mes cinéastes préférés, Tim Burton et ça se voit clairement à l’écran.

Citer un livre qui fait des références au cinéma.

Aucun roman ne me vient à l’esprit pour répondre mais comme présenté dans certains articles, j’ai quelques livres qui font référence au cinéma d’animation ou plutôt, à différents longs métrages des studios Walt Disney et Pixar. En sélectionner un n’est pas chose aidée mais pourquoi pas celui dédié à l’artiste Marc Davis qui présente son entrée dans les coulisses du septième art ?


  1. Super chouette article, j’aime beaucoup l’idée 🙂
    J’ai justement comme projet d’écrire un article sur Miss Peregrine prochainement, en faisant un parallèle entre les livres et le film 🙂

  2. Vraiment très sympa comme tag, je ne le connaissais pas du tout donc merci pour la découverte! J’ai arrêté de répondre à des tags sur mon blog car je trouvais que ce n’était pas assez substantiel mais je pense que je ferais une exception avec celui-ci 😀

    Bises 😉

    • Julie Lou – Author

      C’est la première fois de mon côté et j’ai l’impression que ça ouvre des discussions sur certains titres que je ne mettrais pas en avant dans des articles dédiés. N’hésite pas à me donner le lien de ton article lorsque tu le publieras !
      À bientôt.

  3. Hello, j’aime beaucoup le format de ton article, ça change et c’est tant mieux. Dans les livres que j’ai lu après avoir vu l’adaptation, je pense à la saga de J.K. Rowling. Par contre, j’ai lu La fille du train avant de voir son adaptation au cinéma. Mais j’ai remarqué que beaucoup de livres adaptés au cinéma perdent leur saveur…comme si le scénariste ne pouvait pas retranscrire fidèlement ce qu’il y avait dans le livre. C’est dommage ! Mais bon… Bonne journée

    • Julie Lou – Author

      Hello,
      Je comprends ce que tu expliques mais je pense qu’ils se laissent aussi une part d’imagination, ce qui me déplaît parfois. Néanmoins, j’ai un contre exemple avec Miss Peregrine et les enfants particuliers réalisé par Tim Burton où la fidélité au roman n’est pas parfaite mais l’univers du cinéaste est ainsi mis en avant et c’est ce qui en fait le charme à mes yeux. Après, c’est toujours une histoire de goûts et de couleurs…
      Belle journée à toi.

  4. Hello Julie ! J’ai adoré ce TAG ! Ca me rappelle d’ailleurs qu’il faudrait que je lise la saga Twilight… Je n’ai vu que les films, dont j’adore l’ambiance, la musique… Donc je pense que les livres ne pourraient que me plaire ! Idem pour « Into the wild » qui apparemment est un incontournable dont je n’ai pas vu le film, ni lu le livre… AIE ^^
    Je ne savais pas que « La forme de l’eau » était tiré d’un livre ! Je pensais que c’était une réadaptation d’un film d’époque ! Quoiqu’il en soit j’ai adoré le film… Qui m’a beaucoup fait penser à Amélie Poulain dans la façon d’être film, les couleurs, les musiques, la poésie… Bref ! Il va falloir que je m’y mette à ces livres ! Bisous à toi Julie !

    • Julie Lou – Author

      Emilie,
      Si tu as aimé l’univers dévoilé dans les longs métrages adaptés de la série littéraire Twilight, tu ne peux (à mes yeux) qu’aimer les livres. Même si, je dois avouer, que je ne sais pas quel regard j’aurai sur l’écriture aujourd’hui puisque je l’ai lu à partir de mes 13 ans…
      Into The Wild est fait pour toi ! Il faut absolument que tu découvres l’histoire de Christopher McCandless et surtout les paysages filmés pour le long métrage de Sean Penn.
      La description que tu fais de La Forme de l’eau me fait terriblement envie ! Je pense que c’est l’une de mes prochaines lectures et donc, l’une de mes prochaines découvertes cinématographiques également.
      Je te remercie d’être passé par ici et d’avoir écrit un petit mot sous cet article. ♡♡ Je t’embrasse.

  5. Merci pour l’article, j’aime bien la forme car on apprend des trucs sur toi et tu nous apprends des trucs sur le cinéma et la littérature. Je n’ai pas vu/lu certaines références que tu donnes mais je suis très intéressée par La forme de l’eau qui a beaucoup fait parler de lui. Voici un exemple de livre se déroulant dans l’univers du cinéma : Le dernier nabab de Francis Scott Fitzgerald. J’en parlais sur mon blog la semaine dernière et j’ai adoré 🙂

    • Julie Lou – Author

      La Forme de l’eau m’intrigue également, je pense le lire très bientôt. Je te remercie pour cette référence, je vais lire ton article. Je lis justement The Great Gatsby depuis quelques jours.
      Merci à toi pour ton commentaire et pour avoir donné ton avis sur la forme de l’article. À bientôt. ♥️

  6. Ce tag est une très bonne idée. Je te rejoins sur l’adaptation des livres de Stephenie Meyer. Je n’ai jamais été une grande fan des livres, ni des films, mais j’avoue qu’ils ont une des meilleures soundtracks.

    • Julie Lou – Author

      Oh, dis-moi si tu as un titre en préférence pour la série de Twilight au cinéma, je suis curieuse !
      Et n’hésite pas de ton côté à écrire un article en répondant à ce tag, je le lirais avec plaisir.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.