Disney Book Tag, Julie Lou

Disney Book Tag

Relier mon affection pour certaines productions des studios Walt Disney à mes préférences littéraires, ce n’est pas mon idée mais en la découvrant sur différents blogs anglophones, difficile de la laisser de côté. Même si le concept de ces articles aux réponses un peu éphémères n’est pas celui que je chéris, écrire ce « Disney Book Tag » a été un véritable plaisir pour la recherche de lien entre certains de mes livres préférés et les classiques cinématographiques de mon enfance (mais pas que) où environnements et caractères de personnages sont aussi parfois considérablement différents.

La Petite Sirène : un personnage qui hors de son élément est comme un poisson dans l’eau…

Hors de son élément, hors de son Londres.
Delilah Bard, personnage imaginé par V.E. Schwab pour sa série Shades of Magic, se devine pour reprendre l’expression « comme un poisson dans l’eau » dans le Londres Rouge et peut-être un peu comme Ariel, elle ne s’est jamais autant sentie elle-même que dans cet environnement rempli de magie, loin de son Londres gris.


Cendrillon : un personnage qui passe par une transformation majeure…

Difficile d’expliquer cette sélection pour ne pas trop en dévoiler sur l’histoire de Grace and Fury, de Tracy Banghart mais celle-ci concerne les caractères de deux protagonistes, Nomi et Serina qui au fil des pages du roman, évoluent pour que chacune s’affirme malgré un destin cruel.


Blanche-Neige et les Sept Nains : un univers avec un casting varié de personnages…

Parmi mes lectures, il était difficile pour moi de citer un autre livre avec une distribution aussi importante que les trois romans qui composent pour l’instant la série de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, surtout avec des caractères aussi variés et distincts.


La Belle au bois dormant : un livre qui vous a endormi…

Le roman de Mary Shelley, Frankenstein ne m’a pas endormi à proprement parler mais il est composé de longueurs infinies qui m’ont fait perdre l’allégresse de le découvrir.


La Belle et la Bête : un livre qui vous a intimidé mais que vous avez finalement aimé…

Comme je l’ai écrit dans un article dédié à la série littéraire de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux était un livre qui m’inquiétait de par sa densité mais finalement, il fait partie de mes coups de cœur littéraires et il me tarde de replonger un jour ou l’autre, dans ce superbe roman en trois volumes.


Aladdin : un personnage qui obtient un vœux exaucé, pour le meilleur ou pour le pire…

C’est la formule « pour le meilleur ou pour le pire » qui m’a fait sélectionner Nos Étoiles contraires, de John Green. Ce roman dévoile l’histoire de Hazel Grace, une adolescente atteinte d’un cancer et de sa rencontre avec Augustus Waters, lui en rémission, qui par amour, lui fait don de son vœu d’enfant cancéreux pour qu’elle rencontre l’auteur de son livre préféré mais en fiction comme dans la réalité, la vie réserve son lot de surprises…


Mulan : un personnage qui fait semblant d’être quelqu’un d’autre…

Je ne suis pas certaine que le personnage de Hanna dans le roman de Bernhard Schlink, Le Liseur se cache derrière une autre personnalité mais ce n’est certainement pas celle que l’on croit être. Si cela vous intrigue, n’hésitez pas à découvrir ce livre ou même son adaptation cinématographique, l’histoire est vraiment superbe.


Toy Story : un livre avec des personnages dont vous aimeriez qu’ils existent réellement…

Sincèrement, il était impensable pour moi de donner une réponse différente que la série littéraire de J.K. Rowling, Harry Potter. Cette dernière est mon coup de cœur le plus important en tant que lectrice et certains de ses personnages comme Hermione Granger, Fred & George Weasley, Severus Rogue ou encore Luna Lovegood font partie de mes personnages littéraires préférés.


Si le concept de ce « Disney Book Tag » vous inspire, n’hésitez pas à le reprendre en commentaire ou dans un article sur votre blog.

  1. Oh mais cet article est une excellente idée.
    Moi qui cherche souvent de nouvelles idées de lecture, je pense m’en inspirer 🙂

  2. Oh c’est original comme concept ! Je crois que je serai incapable de réaliser ce genre d’exercice d’ailleurs ! ^^

    • Julie Lou – Author

      C’est vrai ? Moi j’ai adoré me prêter à ce concept mais j’aime (peut-être) un peu trop tout ce qui touche aux studios Walt Disney.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.