Pile à lire, Julie Lou

Et pourquoi pas une petite pile à lire ?

Une petite pile à lire loin de l’influence des sorties littéraires, de la toile et proche de mes propres souhaits finalement. Le bien-être apporté par la lecture est si précieux pour moi, qu’il s’avère finalement important de m’écouter. Les livres lus dans le cadre de cette reprise depuis un an, sont de superbes découvertes, comme précisé dans ma rétrospective et ils m’ont aussi permis de remarquer mes préférences. Ainsi, pour les quatre prochaines saisons, quelques histoires me reviennent en tête… Parfois parce que je rêve depuis longtemps de les parcourir, comme la série des sept romans de Narnia de l’écrivain irlandais Clive Staple Lewis ; parfois parce que les paroles de lecteur finissent par me faire oublier mes peurs comme Cassandra – auteur du blog croquelesmots, qui m’a donné foi pour découvrir pour la première fois Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ; enfin parfois parce que le premier livre a été un parfait coup de cœur et qu’il me tarde de lire la fin de l’histoire comme pour Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Peu de titres dévoilés dans cette sorte de pile à lire (oui, ils ne sont pas tous naturellement sur mes étagères) mais c’est à l’image de ma lubie, de ce que je convoite véritablement à présent, à savoir aucun poids, aucune angoisse dans mon idolâtrie littéraire.

  1. Lorsque j’étais petite je prenais de temps pour lire… Et c’est une chose qui me manque énormément. J’en ai perdu l’habitude. A tel point que j’ai beaucoup de mal à me concentrer quand je m’y remets. Téléphone qui sonne, mail, notifications, mon mec qui vient me parler… Difficile de rester concentrée. Je pense que c’est une passion que je dois m’efforcer de réintégrer à mon quotidien. J’espère pouvoir retrouver ce plaisir… Affaire à suivre ! Des bisous Julie !

    • Lou – Author

      Emilie,
      Je vois parfaitement ce que tu écris puisqu’il y a encore un an, j’étais dans le même esprit que toi mais il faut persévérer. C’est un peu bateau, mais aussi un peu vrai finalement : quand on veut, on peut. S’accorder le temps de lire est important quand on aime le faire. Tiens toi isoler, même si ce n’est que quelques minutes par jour, ça te permettra de t’habituer et de te sentir mieux face à la lecture. J’espère en tout cas que tu prendras le soin d’écouter ce manque, et de te plonger dans de nouvelles histoires qui n’attendent que toi. Je t’embrasse.

  2. Oh comme je suis heureuse de revenir sur ton blog, que dis-je, ton merveilleux blog; avec cette neige, la poésie dans tes mots et dans ton décor.
    J’ai très envie de lire Narnia également, en ce qui concerne Tolkien je n’ai jamais réussi à le lire. Il faudrait que je retente l’expérience car je n’aime pas rester sur un échec.
    Je te souhaite de magnifiques lectures, pour ma part je lis un peu au hasard, sans vraiment suivre les sorties littéraires, tout comme toi. La littérature est si passionnante et nous avons tant à découvrir.
    Belle soirée à toi. Je t’embrasse

    Alicia

    • Lou – Author

      Alicia, ton commentaire me touche si fort. Tes mots sont tendres et c’est moi qui suis très heureuse de te relire par ici… ♡
      Concernant les lectures, dis-moi si tu commences Narnia ! De mon côté, je n’ai jamais découvert Le Seigneur des Anneaux mais j’espère sincèrement que l’univers me plaira et que ce ne sera pas trop difficile de me plonger dans toutes ces pages…
      De très belles lectures à toi, une superbe soirée et je t’embrasse.

  3. La lecture c’est vraiment quelque chose d’essentielle dans une vie (ou plutôt dans ma vie) malheureusement le temps me manque et surtout l’envie de lire part petit à petit, la fatigue s’installe et il est impossible pour moi de lire dans ces conditions. Vivement que cette saison passe rapidement pour reprendre goût au lire, passer mes examens et pouvoir enfin trouver un temps pour lire matin, midi et soir.
    Je vois encore le livre Kaleb de Myra Eljundir dans le coin de mon lit qui m’attend tristement alors qu’il a déjà été entamé. Vite que je retourne dans ce monde!

    Personnellement j’ai du mal à lire les livres comme Narnia ou Miss Peregrine et les enfants particuliers, j’ai tellement aimé les voir en film que les lires, à l’heure d’aujourd’hui, est impossible pour moi. Trop peur de ne pas réussir à les finir pour x raisons.

    Bonne soirée à toi!

    • Lou – Author

      Bonsoir Océane ♡
      Ton idolâtrie pour la lecture se ressent à travers tes commentaires laissés ici, sache-le. J’espère que tu feras de superbes découvertes littéraires au printemps pour rattraper ce manque, je te le souhaite sincèrement… Et n’hésite pas, par ailleurs à me donner ton avis sur le livre Kaleb, il m’intrigue !
      Concernant mes prochaines lectures, je n’ai pas voulu découvrir au cinéma le long métrage de Burton adapté de Miss Peregrine et les enfants particuliers pour lire sans préjugés les romans, et le premier est un superbe coup de cœur. Pour Narnia, je ne sais pas ce que cela va donner car je connais et aime le premier des studios Walt Disney mais j’imagine que rencontrer l’univers avec la plume de l’auteur sera une agréable expérience.
      Belle soirée à toi, je t’embrasse.

    • Lou – Author

      Belle lecture de L’Art de la guerre, dans ce cas.
      De mon côté, ce n’est pas un titre qui m’attire mais j’espère que ce sera un bel instant pour toi.

  4. J’ai beaucoup aimé ton article cette année et j’aimerais me remettre à la lecture j’ai d’ailleurs quelques livres que j’ai acheté au chiner par-ci par-là qui attendent que je me plonge à l’intérieur. Gros bisous Olenka

  5. lou

    Merci pour cet article, je suis comme toi une amoureuse de la lecture, en ce moment j’ai sous le coude à lire: le club des héroïnes d’Emily Blaine, les yeux jaunes des crocodiles de pancoll, la boîte à musique mh clark et j’en ai lu deux de agnès martin lugand que je te conseille j’ai adoré les gens heureux lisent et boivent du café qu’il faut lire une fois que tu as lue la vie est facile ne t’inquiètes pas 🙂 je me suis abonnée à ta page fb comme ça je verrais les derniers articles 🙂 es tu sur hellocoton aussi ? voici ma page fb si tu veux t’y abonner enfin si tu aimes 🙂
    Lou https://www.facebook.com/inclassableleblog/

    • Lou – Author

      Merci à toi pour tous ces titres et pour la petite précision littéraire concernant la lecture des romans d’Agnès Martin-Lugand. Certains me font de l’œil, comme Les Gens heureux lisent et boivent du café.
      Je te remercie également pour ton abonnement à la page Facebook, si jamais pour mon profil Hellocoton… Je passerai faire un tour sur ton blog, c’est promis. ♡

    • Lou – Author

      Je n’ai pas vu le long-métrage pour ma part. Qu’en as-tu pensé de ton côté ?
      Le livre est superbe, c’est un véritable coup de cœur pour moi. Les deux autres tomes attendent déjà dans ma bibliothèque, à vrai dire.

  6. Miss Peregrine, ce sont des bouquins que j’aimerais bien lire également. Mais il y en a tellement ! Mais je commence à être à court déjà, donc va falloir que j’en trouve des nouveaux ^^

    • Lou – Author

      N’hésite pas à découvrir des blogs ou chaînes YouTube littéraires pour te conseiller, ou encore mieux : demande à ton/ta libraire ! J’espère que tu feras de belles découvertes de ton côté.

    • Lou – Author

      Je pensais comme toi, il y a un an en répétant, je n’ai pas le temps pour lire mais finalement, il faut se l’accorder. C’est très important pour certaines personnes. Dans mon cas, c’est presque aussi important que le sommeil pour mon bien-être.
      Le fait que tu soulignes tes préférences m’a fait sourire avec ce superbe contraste. J’espère que tu auras l’occasion de lire à nouveau cette année, je te le souhaite en tout cas.

  7. C’est amusant car je vois qu’on évolue dans le même univers ! J’aime le côté fantastique, un brin irréel. Alors Narnia, Le Seigneur des Anneaux et Miss Peregrine et les enfants particuliers me plaisent énormément.

    • Lou – Author

      Les as-tu lu ? Je suis contente de voir que l’on partage des intérêts similaires. Il me tarde de découvrir ces séries littéraires, même si j’ai déjà eu un coup de cœur pour le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers !

  8. Moi qui aime marcher en dehors des clous, je ne peux qu’approuver un tel texte! J’adore lire, mais là je prends du recul car l’offre est tellement abondante et rabâchée que je me suis perdue, j’ai lu trop de livres de piètre qualité…

    • Lou – Author

      Parfois, avec les articles sur la toile, nous oublions de prendre en compte nos propres préférences et suivons l’actualité mais ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire pour garder son amour pour la lecture.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.