Fangirl, Eleanor and Park, Julie Lou

Fangirl et Eleanor & Park, les coups de cœur

Ni une, ni deux ! Une fois avoir pris connaissance de la présence de Rainbow Rowell à Livres Paris, le souhait de rencontrer l’auteur de Fangirl et d’Eleanor & Park, malgré le fait de n’avoir lu aucunes de ses histoires, était bien trop important. Comme des cadeaux de la fin de l’hiver, les livres bleutés, ou un petit peu colorés, ne m’ont pas lâché à partir de leurs ouvertures. Coups de cœur, coups d’amour : ils sont d’une légèreté si douce que leur lecture est passée comme une lettre à la poste, à contre cœur pour moi… Les clore et les laisser dans un coin de mes pensées aux aurores ou à la nuit tombée a été si délicat, qu’il m’était préférable de veiller pour lire et ne pas les délaisser pour me reposer ! Une curiosité naturelle et pleine de douceur, sans véritable intrigue, pour des histoires d’amour mais pas que, adorées.

Eleanor & Park, éd. Pocket Jeunesse

Un livre précieux, imaginé pour moi comme un flan à la simplicité pure où se cache une crème pâtissière à la vanille sucrée sur une pâte feuilletée délicate et qui devient finalement un coup de cœur rafraichissant. L’histoire d’Eleanor et de Park est naturelle avec une rencontre hésitante où leur intérêt commun pour la lecture de comics ou de l’écoute de cassettes aux sonorités de rock anglais à la Joy Division, les lient en douceur. Les scènes sont parfois anodines oui, mais celles-ci construisent un amour authentique qui coule de source, comme la narration alternée qui m’a un tout petit peu troublée au cours des premiers chapitres mais qui s’est dévoilée influente sur la pensée adorée de l’histoire. Et si les ennuis d’Eleanor alourdit la lecture, l’auteur décline les séquences avec légèreté et poésie profitant de l’intense affection réciproque. De l’inquiétude à la sincérité, le livre prend une forme si attendrissante que la fin est loin de laisser de marbre…

Eleanor was right. She never looked nice. She looked like art, and art wasn’t supposed to look nice; it was supposed to make you feel something.


Fangirl, éd. Castelmore

Lire des livres qui parlent de livres est un bien-être dont je ne m’ennuie pas depuis La Bibliothèque des cœurs cabossés et mon coup d’amour. Et avec l’histoire de Cath, le confort continue avec des nuances de nerd, de rat de bibliothèque mais d’affection aussi. Pas si loin de la fangirl, avec la sorcellerie potterhead et de mes angoisses prononcées, le coup de cœur était trop certain sur moi mais pas à ce point… C’est avec ce conte que j’ai pris conscience que la frénésie autour de la plume de Rowell était juste, oui naturellement juste. Ne pas oublier que le livre en cache un second, la fanfiction de Cath et son inspiration, une forme pour l’auteur d’introduire son idolâtrie pour la lecture et l’écriture. Les chapitres défilent avec le manque de confiance, les doutes pour la prise de décisions, les déceptions mais avec les papillons dans l’estomac autour de Lévi ou les sourires de la liberté de Reagan. Ils content une partie du préambule à l’indépendance parfois pesant, parfois ardent, et qui laisse son intensité pour quelconque, comme une encre sous la peau.

I don’t trust anybody. Not anybody. And the more that I care about someone, the more sure I am they’re going to get tired of me and take off.

Fangirl, Eleanor and Park, Julie LouFangirl, Eleanor and Park, Julie Lou

    • Julie Lou – Author

      Il est superbe même si je crois au fond que j’ai une petite préférence pour Fangirl.
      Merci pour ton gentil petit mot, c’est encourageant de le lire ! ♡

  1. La beauté des livres dédicacés, et quel plaisir de te lire, encore une fois. Je suis du même avis que toi pour Eleanor and Park j’ai tant aimé ma lecture. Une lecture bien trop rapide d’ailleurs.
    J’aime beaucoup la manière dont tu as présenté ton article et j »ai plus que hâte de lire Fangirl.
    Je vais bientôt commencer Carry On et Fangirl sera mon prochain achat, tu m’as tellement donné envie de le lire.
    Belle journée et belles lectures à toi. ♥

    • Julie Lou – Author

      Ce sont mes premiers livres dédicacés, ils ont ainsi quelque chose d’encore plus particulier pour moi…
      Tu comptes commencer Carry On avant Fangirl du coup ? Je dois absolument m’y mettre mais je suis en pleine lecture d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et j’ai une pile à lire si longue que je ne sais choisir pour la suite.
      Une très jolie journée à toi Alicia, je t’embrasse. ♡

  2. Stéphanie

    Très bel article et jolies photos ! Le tout donne envie de lire le livre 🙂 Bravo pour tout : la présentation, le ton, l’écriture, le parti pris…

    • Julie Lou – Author

      Oh, merci c’est très très gentil ! ♡ J’espère que tu les liras, ou au moins l’un deux dans ce cas.
      Belle soirée à toi.

  3. Océane

    Je suis obligée de commenter. Comme dit plus haut ton écriture est d’une douceur infinie qui donne envie de te lire encore et encore, comme un livre avec des touches de poésie par ci par là.
    Cette article m’a donné envie de lire ces deux livres et je crois que d’ici peu je serais en train de poser mes yeux sur ces livres. J’attends de finir ce que j’ai déjà commencé, mais ne t’inquiète pas je viendrai discuter avec toi de ces livres, peut-être aurons nous les mêmes commentaires à faire dessus ou plusieurs débats qui sait ?
    Toi, ne comptes-tu pas écrire un petit peu ? Une petite histoire ?

    Tes photos sont aussi très jolies, d’une jolie simplicité mais encore une fois, qui donne de la douceur à ton blog!

    • Julie Lou – Author

      Tu es si gentille, merci… Je ne sais pas trop quoi dire mis à part merci oui.
      Tu lis quoi actuellement ? N’hésite pas à me dire ce que tu penses de la plume de l’auteur et de ses histoires une fois lues. Je suis curieuse !
      Plus il y a des petits mots ici pour m’inciter à l’écriture, plus une histoire se forme mais je ne sais pas par où commencer et le manque de confiance est très intense malgré moi…

      • Océane

        Merci c’est déjà beaucoup pour une fille comme moi.
        Actuellement je suis sur les calendar girl, un tome sort tous les mois. Il faut que je continue Harry Porter aussi, ainsi que le visage de l’ange mais j’avoue qu’avec les cours ce n’est vraiment pas simple … A vrai dire je n’ai pas encore lu tous les genres de roman et de ce que tu racontes sur les livres de Rowell je ne pense pas en avoir lu de pareil. Alors ça m’incite un peu plus à les lire.

        Je pense que si tu veux écrire, commence par faire des brouillons jusqu’à trouver ce qu’il te plait. En vue de ce que tu fais déjà sur ton blog, je me dis que tu as du potentiel avec de belle métaphore, de belle tournure de phrase. Fais des essaies et montre nous ceux en quoi tu crois, ceux que tu es fière d’avoir fais. Il y aura peut être des retours négatifs mais c’est ce qui te fera grandir. Bien entendu il y aura du positif, il n’y a pas que du négatif. Lance toi, il n’y a rien qui te retient à part toi même, tu peux le faire. Le courage viendra au fur et à mesure.

        • Julie Lou – Author

          Ne t’inquiète pas, je n’ai pas lu tous les genres de roman non plus, et ce n’est pas quelque chose que je convoite honnêtement. Il faut se laisser lire ce qu’on aime le plus, c’est le plus important, mais découvrir des choses est aussi intéressant.
          Pour le reste de ton commentaire, je suis vraiment touchée, c’est adorable de ta part de prendre le temps de me pousser, de me dire de si belles choses. Juste, merci…

  4. Que tes photos sont belles ! Et que ton écriture est douce à lire, c’est vraiment agréable, ça glisse tout seul, la métaphore du gâteau donne vraiment envie de se jeter sur le livre, vraiment. Je trouve ton écriture ingénieuse, c’est assez bizarre à dire haha, mais j’aime beaucoup. Oui, c’est peut-être « peu », mais ça reste très agréable, tu livres quelque chose de suffisant pour qu’on succombe à l’envie de lire.
    Et moi qui n’ai pas encore lu Rainbow Rowell, bien qu’elle soit sur ma wishlist – avec ces deux ouvrages en plus !, tu me donnes d’autant plus envie de l’en extirper.

    • Julie Lou – Author

      Oh… ♡ Je suis agréablement surprise de lire ton commentaire, c’est si gentil, merci infiniment.
      Pour les lectures de Rainbow Rowell, tu peux y aller les yeux fermés comme sur une part de flan oui ! Longtemps sur ma wishlist, les livres de l’auteur sont superbes pour le printemps ou l’été, pour des lectures légères mais pas trop non plus. Belles lectures à toi.

      • Mais de rien va, c’est bien normal de dire ce que l’on pense et de remercier les partages ! ♥
        Je retiens la période idéale pour les lire dans ce cas, dès que je peux j’irais en bibliothèque en emprunter un pour découvrir l’auteure. Merci beaucoup.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.