Journal d'un vampire en pyjama, Julie Lou

Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu

Ode à la vie en poésie, Mathias Malzieu m’a encore une fois impressionnée avec ce Journal d’un vampire en pyjama. Comme son conte aux nuances gothiques édité sous le titre Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, ce présent livre est autobiographique et narre cette fois-ci avec émotion et sincérité la maladie qui a touché l’auteur, il y a cinq ans.

Novembre 2013, en préparation de la sortie de son premier long métrage inspiré de son roman La Mécanique du cœur, Mathias Malzieu est forcé à un voyage des plus désagréables. Trop pâle, trop froid, trop fatigué : il a une carence trop importante en cellules sanguines de par une maladie aussi destructrice que rare, l’aplasie médullaire idiopathique. Atteint par cette lourde affection, il a comme l’impression de devenir un vampire au ralenti sur son skateboard et de s’approcher petit à petit de la Faucheuse, qu’il nomme avec douceur dans son récit, Dame Oclès. Aucun suspense dans le dénouement mais l’écriture est si belle qu’elle continue de créer la curiosité et ne permet pas de clore ce journal (intime) avant de l’avoir fini.

Touchée par l’histoire et par la manière de la raconter, Journal d’un vampire en pyjama a une valeur un peu spéciale pour moi, autre que le coup de cœur littéraire qu’il a été. L’écrivain-compositeur-interprète était présent à la dernière édition de Livre Paris pour signer quelques exemplaires imprimés de ce « vaisseau spécial qu[‘il a dû se] confectionner pour survivre à [s]a propre guerre des étoiles ». Malgré une timidité intense de mon côté, la rencontre avec l’artiste a été superbe et restera longtemps dans mes pensées de lectrice pour sa délicatesse profonde et son écoute sincère.

Racontez-moi l’une de vos plus belles rencontres avec un auteur…

La lune n’est pas pleine, mais les étoiles coulent dans mes veines. Je me relève de mon pré-cercueil, un souffle de bouquet final s’empare de moi. Dame Oclès danse et frotte sa peau de serpent glacée contre la mienne. Quelque chose en elle m’électrice.

  1. Océane

    Je n’ai jamais rencontré d’auteur, un jour peut-être ?
    J’ai une question, tu dis que ce livre est une autobiographie c’est bien ça ? Donc cette histoire de vampire, il la raconte comme si c’était lui ou il fait des métaphores/ comparaisons ?
    (Je sais pas si je me suis faite comprendre ahah)
    Juste par curiosité et surtout pour savoir à quoi je dois m’attendre.
    La maladie est un sujet qui m’intéresse beaucoup et je cherche des livres ayant pour sujet principal la maladie mais je n’arrive pas à trouver (je suis difficile Ah Ah). J’ai lu Everything Everything et je me dis que ce livre pourrait aussi me plaire même s’il doit être bien différent aussi. Du coup est ce que je me laisse tenter ? Là est toute la question.

    Merci pour cet article Julie, toujours aussi beau.

    • Julie Lou – Author

      Je te souhaite de rencontrer un auteur dont tu apprécies sincèrement l’œuvre, et que cet artiste soit aussi gentil que Mathias Malzieu. Prendre le temps d’écouter n’est pas une évidence pour tout le monde, malheureusement…
      Pour ce qui est de ce livre et de tes interrogations, le terme vampire utilisé est vraiment une image, mais il raconte en effet son chemin entre la prise de connaissance de sa maladie et sa guérison. Si ce sujet t’intéresse, je pense qu’il est intéressant pour toi de découvrir Journal d’un vampire en pyjama.
      De mon côté, je n’ai pas encore découvert Everything, Everything même si ce n’est pas l’envie qui manque !

      Merci à toi pour ton intérêt toujours présent. Je t’embrasse.

      • Océane

        Je pense que je vais me laisser tenter par cette lecture alors. Ça me donne vraiment envie!
        Everything everything est vraiment un livre que j’apprécie, je te le conseille vivement !

        Bisous à toi

        • Julie Lou – Author

          Je te remercie pour ton conseil, je pense que le livre Everything Everything finira bien par arriver un jour entre mes mains ! Je l’espère de tout cœur en tout cas.
          À très vite. ❤️

  2. Ton écriture est très belle ! Je n’ai encore jamais lu de roman de Mathias Malzieu même si tous ses livres me font envie, mais avec ton article je pense me lancer dans l’un d’eux assez vite.

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie, ton commentaire me touche sincèrement.
      J’espère que tu découvriras l’auteur dans ce cas, et que penses-tu lire en premier ? J’ai commencé avec La Mécanique du cœur pour ma part, et je n’ai aucun regret.

  3. Mathias Malzieu est un auteur qui m’a toujours beaucoup touché. J’avais lu Maintenant qu’il faut tout le temps nuit sur toi alors que je faisais également le deuil de ma grand-mère. J’ai toujours beaucoup aimé sa manière d’écrire, très poétique, avec de belles images. Je n’ai pas lu celui-ci, mais ton avis me donne envie de le découvrir.

    • Julie Lou – Author

      Cette lecture n’a pas été trop éprouvante avec la situation que tu vivais ? Pour ma part, je l’appréhendais vu ma sensibilité mais c’est un conte que j’avais adoré également. Je crois sincèrement que la plume de Mathias Malzieu est ma préférée dans les écrivains francophones, pour sa touche de poésie et de sourires aussi. De ton côté, j’espère que tu prendras le temps de découvrir Journal d’un vampire en pyjama car il vaut véritablement le coup.

  4. Cela n’est pas vraiment mon style de lecteur mais c’est vrai que ça à l’air d’être de la belle poesie 🙂 Merci pour cette découverte !

  5. Delphine

    Ton article m’a donné envie d’aller découvrir son oeuvre et j’ai été lire l’extrait gratuit… j’ai été plongée dedans jusqu’à atteindre la dernière page de l’aperçu. J’ai bien envie de l’acheter maintenant… très belle description, bravo!

    • Julie Lou – Author

      Oh, ce n’est pas une mauvaise idée ces extraits gratuits, merci à toi pour ce conseil. J’essayerai à présent d’en insérer les liens, ça permet en effet de se faire une idée de l’oeuvre et crois-moi si les premiers chapitres de Journal d’un vampire en pyjama t’ont donné envie de le découvrir, tu n’as plus à hésiter pour lire la suite !

  6. J’ai vraiment de plus en plus envie de lire Mathias Malzieu ! Tu en parles d’une très jolie façon en tout cas 🙂

    (Et quelle chouette dédicace !)

    • Julie Lou – Author

      N’hésite pas à passer le cap, le format est si court en plus que ça ne prends que très peu de temps (mais assez pour tomber amoureux de l’écriture).

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.