La Bibliothèque des coeurs cabossés, Julie Lou

La Bibliothèque des cœurs cabossés

Sara, petit rat de bibliothèque suédois, voyage dans une communauté oubliée dans les champs de maïs au fin fond de l’Iowa, pour rencontrer Amy Harris, une amie amoureuse de littérature, mais à sa venue, elle n’est plus là. Leur amitié a attiré Sara ici pour se découvrir enfin et ne plus se confier uniquement sur du papier froissé… mais oui, Amy n’est plus là. Parmi les champs de maïs et même si son amie s’introduit sur le ciel étoilé, elle continue son voyage et rencontre Grace, George, Caroline, Jen, Andy, Carl, Tom, Claire et John ; les amis de son Amy et leurs morceaux de vie. Ils ne sont qu’une toile de fond pour une première partie de la lecture mais leur altruisme pour Sara est si fort qu’on les découvre finalement avec affection. Les lettres d’Amy aide aussi… Et il est là mon coup de cœur : l’amour des livres, l’amitié et les lettres ! Au fil de la lecture, en préambule de chapitre, les lettres sont là pour soulever l’amour d’Amy pour la littérature oui, mais aussi pour prendre connaissance de ce que Sara sait sur la communauté. Si Sara aime la lecture, elle tient à la faire découvrir avec la librairie : ‘les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d’autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ?’ Une librairie dont les rats de bibliothèque rêvent avec un ‘comptoir jaune magique’ et ‘des vrais fauteuils de lecture, de ceux dans lesquels on s’enfonce.’ Katarina Bivald, comme Sara, livre avec La Bibliothèque des cœurs cabossés ses références et son affection pour les narrations et c’est pour moi un superbe coup de cœur.

For as long as she could remember, she had thought that autumn air went well with books, that the two both somehow belonged with blankets, comfortable armchairs, and big cups of coffee or tea.
  1. Ce livre m’a fait de l’oeil à sa sortie mais je n’ai finalement pas succombé à tous ces appels
    Pourtant il a tous les ingrédients pour me plaire : littérature, lettres et découverte de soi.
    D’ailleurs il me rappelle un livre que j’ai adoré qui parle de livres et d’amour : la lettre oubliée de Nina George

    Ton article est vraiment très bien écrit : ce qui doit être dit l’est mais sans démesure

    Belle soirée

    Xoxo
    Charlie

    • Julie Lou – Author

      Succombe ! Je l’ai vraiment adoré pour ma part, et j’introduis à présent le livre dont tu parles à ma liste (plus longue que mon bras).
      Merci infiniment pour ton petit mot à la fin, c’est si gentil.

      Belle soirée à toi.

  2. J’avais très envie de lire ce livre mais je crois que je vais me laisser tenter. J’ai adoré ton article et j’ai hâte de lire d’autres avis littéraires écrits avec ta jolie plume. 🙂

    • Julie Lou – Author

      Je l’ai adoré malgré la fin, je ne peux que te le conseiller !
      Et ton commentaire me touche vraiment car oui, je suis en plein amour avec la lecture et partager des chroniques ici est quelque chose que j’apprécie !

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.