La Face cachée de Margo, de John Green, Julie Lou

La Face cachée de Margo, de John Green

Dans la continuité des quatre autres romans lus de l’auteur, La Face cachée de Margo, de John Green a encore été une belle découverte pour moi. Celui-ci comporte une écriture simple fidèle à l’auteur américain et son histoire s’approche de celle dévoilée pour son livre intitulé Qui es-tu Alaska ? entre amitié, fantasme et mystère – de quoi me plaire !

La rencontre avec Margo Roth Spiegelman et Quentin Jacobsen dit « Q. », se passe à Orlando mais est loin d’être féerique à l’instar de Walt Disney World… Le prologue réunit ces deux personnages enfants, dans un lotissement de Jefferson Park lors de leur sombre découverte du cadavre d’un homme qui s’est lui-même suicidé. Une fois quelques pages tournées, les premiers chapitres les réunit adolescents pour une nuit blanche vertigineuse inspirée par Margo qui les rend de nouveau complices, le temps de quelques heures. Le lendemain matin, Q. se tarde de revoir celle dont il rêve depuis l’enfance mais l’adolescente a disparue. Alors que les proches de cette dernière pense à une énième fugue de sa part, Q. est persuadé que Margo se cache quelque part, ou peut-être pire mais qu’elle souhaite que quelqu’un la recherche, et pourquoi pas lui ?

Ce roman est porté par les pensées d’un adolescent, Q. qui se découvre au fil des pages et de sa recherche pour retrouver celle qui l’obsède, mais pas seulement. Il soulève aussi les premières histoires d’amour, les amitiés si intenses et avec plus de maturité, la réflexion sur le regard que l’on porte sur l’autre sans vraiment connaître cet autrui. J’ai vraiment beaucoup aimé lire La Face cachée de Margo, de John Green même si sa fin m’a quelque peu déçue, ou m’a du moins dérobé le coup de cœur recherché et presque attendu au dénouement de l’histoire. De mon côté, il ne me reste à présent qu’à découvrir l’adaptation cinématographique et j’espère qu’elle restera néanmoins à la hauteur de l’écrit de l’auteur qui mérite honnêtement d’être découverte.

Connaissez-vous l’histoire de La Face cachée de Margo par le livre original ou l’adaptation cinématographique ? Et qu’en pensez-vous ?

On a tous des failles. Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des évènements se produisent, on est quitté, on n’est pas aimé, on n’est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence alors à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l’eau, la fin est inéluctable.
  1. Personnellement, je n’ai pas encore lu lire le livre mais j’ai vu et analysé le film

    Je me demande si la fin est pareille, mais vu ta déception, je ne serais pas étonné

    Le film est drôle, beau et plutôt bien réalisé. C’est plus du teen movie, mais bien fait. Franchement, je le recommande. Je mets en lien mon analyse mais elle contient des spoilers.

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie pour ton retour, je vais de ce pas lire ton article.
      Il me tarde de découvrir le long métrage pour me faire mon opinion sur celui-ci et remarquer s’il respecte ou non le roman.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.