Lait et miel, Rupi Kaur

Lait et miel, de Rupi Kaur

Le coup de cœur pour Les Fleurs du mal de Baudelaire date de longtemps à présent et la lecture de poésie avec. Mais juste avant l’hiver, au cours d’une petite soirée dans une librairie pour préparer de mon côté ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge, je suis tombée sur Lait et Miel de Rupi Kaur, édité par Charleston. La libraire qui l’avait laissé là m’a finalement raconté son propre coup de cœur, son idolâtrie pour la plume de l’auteur et elle a cité son classique de ce genre littéraire : Baudelaire. Elle m’a indiqué que les poètes n’avaient aucun point en commun en écriture mais le recueil de Rupi Kaur a finit sur mes étagères, sans aucune once de déception… L’objet livre est superbe avec sa couverture noir à la finition mat et sa belle typographie avec laquelle apparaît le titre authentique, Milk and honey. Et le préciser n’a presque pas son importance avec les critiques si belles sur ce recueil de poésie mais oui, le fond est aussi superbe que la forme.

Les poèmes sont courts, en prose, et parfois interprétés par des esquisses minimalistes dessinées par l’auteur indienne. Et qu’importe la partie du livre, de souffrir à guérir, en passant par aimer et rompre, l’écriture n’a aucun filtre. Parfois trop bruts, parfois doux mais continuellement importants pour la méditation, Rupi Kaur livre avec les poèmes de Lait et miel des faits intenses comme le viol, l’amour ou l’adultère. C’est pourquoi ils se pensent à mes yeux, comme une thérapie et c’est ce que décrit la poète dans les premières lignes, une fois la préface passée…

mon coeur m’a réveillé la nuit dernière
il pleurait
comment puis-je t’aider lui demandai-je
mon coeur m’a répondu
écris ce livre

Il y a une finesse incroyable dans la prose de l’auteur ainsi que dans ses dessins à l’esthétisme infini malgré la violence de certains faits racontés en poème. Les contrastes sont présents afin de toucher et faire méditer pour trouver son propre bien-être. L’objet est un peu trop délicat mais si ce n’était pas le cas, le livre deviendrait mon petit classique à transporter avec moi, à chaque instant, comme je l’ai longtemps fait avec mon édition Les Fleurs du mal de Baudelaire, un signe de coup de coeur donc. Pour les perles de pluie dévoilées à la lecture, pour la superbe découverte d’une plume authentique et sage, il n’y a aucun doute pour moi, sur le fait que Lait et miel de Rupi Kaur est un coup de coeur dont un lecteur ne doit pas passer à côté, ni le délaisser, ni l’oublier.

Lait et miel, Rupi Kaur, Julie LouLait et miel, Rupi Kaur, Julie Lou

  1. J’ai beaucoup aimé ce recueil, que j’ai découvert dans sa langue d’origine (qui, d’ailleurs, est très abordable.)

    J’ai peut-être un peu décroché vers la fin, fin qui me semblait s’éterniser mais sinon j’ai vraiment aimé, je crois qu’on peut tous se retrouver un peu dans les poèmes.

    Aussi, j’aime beaucoup ton blog, il est très beau et les images et blanc, ça fait changement et c’est original. X

    • Lou – Author

      J’ai hésité à le découvrir en v.o. également et je lis de plus en plus que sa lecture est très abordable, alors un jour qui sait, je sauterai le pas…
      Je te remercie pour ton petit mot concernant mon blog, c’est vraiment adorable !

  2. Malgré mon grand amour pour la lecture, je ne sais pas ce qui me retient de m’acheter du Rupi Kaur, j’ai bien l’impression d’être la seule à n’en avoir encore jamais lu.
    En tout cas, ton article m’en donne vraiment envie, je ferai sans doute la pas bientôt !

    • Lou – Author

      Il est vraiment superbe mais ne t’en fais pas l’auteur n’a publié qu’un recueil en France. Même si au fond, j’espère que son prochain (sorti en v.o. depuis quelques mois) arrivera au cours de l’année. Je l’attends avec impatience de mon côté et ne peut que te conseiller de découvrir sa plume.

    • Lou – Author

      Ce n’est pas pour rien que l’on en entend parler un peu partout depuis des mois, oui. Il est réellement superbe à qui veut s’ouvrir à ce qu’il raconte.

  3. Rupi Kaur fut mon coup de coeur de l’année 2017. J’ai commencé l’année avec Milk & Honey pour la terminer avec The Sun and heur flowers. Ce sont deux magnifiques recueils que j’ai déjà commencé à offrir. Tout le monde devrait le lire tellement les mots de l’auteur sont justes et bouleversants. Je me suis beaucoup reconnue dans ses poèmes. Je les relis encore souvent.

    • Lou – Author

      Comme il me tarde de découvrir The Sun and her flowers ! J’approuve sincèrement ce que tu écris car les poèmes sont absolument incroyables, ils sont bouleversants mais si important à lire également à mes yeux…

  4. Ce que je peux comprendre de l’extrait sans pour autant avoir lu le recueil, c’est qu’il n’y a guère meilleur guérisseur que soit même. Pour y arriver il faut passer du temps avec soit même, savoir s’écouter et connaitre ses limites. On pourrait dire aussi que toute personne intègre devrait prendre le temps de dialoguer avec son âme, en s’y mettant sérieusement on peut découvrir d’autre facette de notre personnalité, mais surtout exploiter nos potentiels au maximum. Très bon article ! (y)

  5. Hello, tu présentes le livre super bien, j’adore ton article, je pense le lire, j’ai moi-même une passion pour ce genre d’écrit.
    Merci pour cette découverte riche d’informations.
    Belle journée à toi,
    Lecerfdecoralie

    • Lou – Author

      C’est gentil à toi, merci pour ce petit mot qui donne le sourire.
      Dis-moi si jamais tu découvres la plume de l’auteur, ainsi que ses dessins dans ce recueil.
      À bientôt ♡

  6. Il a l’air vraiment bien ce livre, rien que le petit extrait déjà transporte c’est superbe, j’essaierai de le trouvé à mon cultura ^^ merci pour la découverte

    • Lou – Author

      Il a eu un tel succès qu’il a connu une petite rupture de stock par chez moi mais j’espère que tu le trouveras de ton côté.

  7. Ce livre a l’air vraiment chouette ! Et je pense d’ailleurs qu’il plairait beaucoup à ma Mum ! Quoiqu’il en soit, la manière dont tu en parles me donne vraiment envie de m’y intéresser 🙂 Donc merci pour le partage et la découverte ! Belle journée à toi ! Je t’embrasse fort

    • Lou – Author

      Il l’est. ♡ Je pense qu’une fois que tu le découvriras, tu auras encore plus envie de le partager avec ta maman mais si tu es comme moi, il te sera difficile de le transmettre afin de le garder près de toi, pour le relire encore et encore.
      Je t’embrasse Emilie.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.