Landfall, d'Ellen Urbani, Julie LouA

Landfall, d’Ellen Urbani

Curieuse de découvrir les éditions Gallmeister, leur si belle collection TOTEM et aussi un peu plus de littérature nord-américaine, Landfall d’Ellen Urbani a été le premier livre que j’ai souhaité découvrir dans ce cadre, et je n’ai pas été déçue.

Fin d’été 2005, Katrina, l’un des plus puissants ouragans de l’histoire des États-Unis inflige destructions et désolation sur le sol de La Nouvelle-Orléans. Émue par le triste sort des sinistrés, Rose Aikens et sa mère, Gertrude décident de leur porter secours mais le destin en a décidé autrement… Sur le chemin, leur voiture dévie et heurte de plein fouet une adolescente. Cette dernière perd la vie dans la collision mais sans aucun papier d’identité sur elle, et juste avec une page d’annuaire déchirée où le nom Aikens est inscrit, le mystère qui l’entoure tourmente et bientôt obsède Rose. C’est ainsi qu’elle prend la décision de partir à la recherche de l’identité de la défunte, ce qui l’aiderait à savoir pourquoi elle était sur cet accotement.

L’auteure livre petit à petit l’histoire de Rosy, l’adolescente disparue à partir de l’alternance des chapitres et des observations sur les personnages. Rose. Rosy. Et caetera. Ces observations ne se font pas uniquement sur le présent mais aussi sur des flash-backs qui permettent de découvrir les vies différentes que menaient Rose et Gertrude d’un côté, et Rosy et Cilla de l’autre. Différentes dans les faits peut-être mais qui entretenaient des relations « mère-fille » touchantes et parfois même déchirantes.

Ce sont ces relations qui sont au cœur de l’histoire, et non la catastrophe naturelle comme je l’imaginais avant de me plonger dans ce roman. Mais ce n’est pas déplaisant, le contexte et l’écriture apportent de la profondeur et de l’émotion parfaitement mesurée. Avec Landfall, Ellen Urbani dévoile une dose d’amour, une dose de douleurs et tristement aussi, une véritable dose de vie. La qualité de celui-ci tient à ses recherches et à sa documentation approfondie sur l’événement déplorable qu’a connu la Louisiane avec Katrina. Elle fait preuve de justesse et c’est tout simplement, remarquable.

Connaissez-vous ce titre ?
Avez-vous des romans de littérature nord-américaine à me recommander ?

Je ne veux pas prier pour être protégée des dangers, mais pour avoir la force de les affronter. Je ne veux pas supplier pour que cesse ma douleur, mais pour avoir le courage de la surmonter.
  1. Hello Julie ! Comme tu le sais c’est un livre que j’ai acheté plus ou moins en même temps que toi. Je ne sais pas encore quand je vais le lire mais en tout cas ton article me donne envie de ne pas trop tarder à l’ouvrir 🙂
    à très vite !

    • Julie Lou – Author

      Julie,
      Tu as une connaissance bien plus solide que moi sur la littérature nord-américaine alors il me tarde de savoir ce que tu penses de ce roman !
      À très vite.

  2. Tu es vraiment douée pour retranscrire les émotions et mettre des mots sur tes lectures, c’est un plaisir que te lire ! Je ne connaissais pas mais je vais regarder si le titre est à la bibliothèque, il m’intéresse. Littérature nord-américaine… J’ai lu il y a peu Le Secret des Abeilles, c’est une magnifique histoire autour de l’amour maternel, des relations et des abeilles, je ne peux que te le conseiller mais peut-être que tu connais déjà.
    Je viens de remarquer que depuis janvier, j’ai lu énormément de littérature francophone, et j’ai adoré toutes mes lectures (5/5 ou coup de coeur à chaque fois). Avant, je lisais beaucoup plus de littérature américaine, mais c’est peut-être dû au fait que je lisais plus de young-adult, alors que je m’intéresse à des genres de plus en plus variés.
    Passe un bon week-end

    • Julie Lou – Author

      C’est un véritable plaisir que de partager des découvertes qu’elles soient littéraires, musicales ou cinématographiques, ainsi merci à toi de m’écrire ce gentil mot.
      Concernant Le Secret des Abeilles, je ne connaissais absolument pas ce titre mais après une petite recherche sur Babelio, je dois dire que celui-ci m’intéresse… Je ne connais que trop peu la littérature nord-américaine, comme la francophone finalement d’ailleurs. Je suis curieuse de connaître ces premiers titres de l’année que tu as découvert s’ils ont été des coups de cœur. Je m’intéresse, tout comme toi, à plusieurs genres tant que l’émotion recherchée à un instant précis est trouvé grâce à la lecture.
      Merci encore à toi, et à très vite.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.