Le Mouvement par Nature, Walt Disney

Trouvé par hasard à l’intérieur d’une petite librairie d’Annecy, le livre imaginé dans le cadre de l’exposition parisienne Le Mouvement par Nature présenté à Art Ludique – Le Musée avec la Walt Disney Animation Research Library, fait partie de l’une des perles cachées dans ma valise. Manquer la galerie dévoilée sur les quais de Seine était une véritable déception mais avec ce volume, c’est un peu comme voyager avec les sources d’inspiration des classiques Walt Disney. Avec la qualité d’impression superbe et la mise en page minimaliste, découvrir les feuilles de modèle, les story sketches, les dessins d’animation ou de layout, les concept arts, les décors, les quelques sculptures, les photostat et les colorkey, est parfait et c’est aussi un peu comme devenir une petite souris, et pourquoi pas Mickey Mouse, coincée dans les archives secrètes des studios de cinéma. Aucun colorscript des courts ou longs métrages sont introduits ici, il y a aussi peu de lecture mais la fine quantité est intéressante. La diversité des techniques est considérable : fusain, crayon graphite et de couleur, feutre, gouache, acrylique, pastel, aquarelle, peinture ou dessin numérique, encre… De quoi profiter de pièces uniques ! Parmi les préférences, il y a pour moi les pages d’inspiration d’Ub Iwerks pour Mickey Mouse pour l’histoire et le spleen, les croquis si minutieux de Bambi par Tyrus Wong ou de Mary Blair sur Alice au pays des merveilles par idolâtrie de l’artiste, et le noir et blanc du fusain sur les esquisses de Pocahontas. Les découvrir au musée dans une galerie confectionnée pour Disney, continue de me faire rêver mais le fait d’avoir une bonne étoile pour avoir le livre est un présent si précieux…



  1. Coucou Julie ! J’espère que tu pourras un jour te rendre à l’une de ces expositions ^^ Quoiqu’il en soit ce livre est absolument magnifique ! C’est tout ce que j’aime… J’adore ce type de crayonné… Ca me rappelle quand j’étais petite. Mon papi avait (et a toujours d’ailleurs) un livre de ce genre… Mais qui date de hyper longtemps ! J’avais moins de 10 ans que je le feuilletais… Et du coup je me prenais à rêver devant les dessins et croquis de mes classiques préférés… Ma passion du dessin est née je le pense grâce à lui. Merci pour le partage et du coup pour ces doux souvenirs ! Je te fais plein de bisous 🙂 Emilie

    • Lou – Author

      Emilie,
      C’est une si belle histoire que tu me racontes là, ça me touche beaucoup de savoir que mon article remémore des souvenirs ainsi. Ce crayonné est mon préféré, il raconte vraiment l’histoire selon moi des classiques.
      Je t’embrasse fort.

  2. WAOUH les dessins sont juste sublimes, la petite sirène est magnifique, Mulan et Alice le sont également, ce livre est un vrai petit trésor. il est précieux comme tu le dis si bien.
    Belle soirée.

    • Lou – Author

      Même en photographies, le livre est superbe, vraiment trop superbe.
      Je t’embrasse Alicia ❤️

    • Julie Lou – Author

      Coucou Claudia,
      Merci pour ce petit mot adorable. Et crois-moi sur parole, si tu trouves le livre, prends-le, il est superbe superbe !
      Je t’embrasse.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.