Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu, Julie Lou

Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu

Il est certain que mon idolâtrie pour l’écriture de Mathias Malzieu n’est un secret pour personne depuis ma lecture du conte de La Mécanique du cœur. Après ce premier mais intense coup d’amour, les découvertes des différents livres de l’écrivain se sont enchaînées et les coups de cœur avec. À tel point que pour mes dernières lectures, la peur de la déception se dévoilait à l’acquisition des titres mais ils piquaient si fort ma curiosité qu’il m’est impensable de les laisser prendre la poussière sur mes étagères trop longtemps.

C’est ainsi que j’ai tourné la première page du titre poétique Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu – cadeau de Lixy qui partage mon affection pour les mots de l’artiste. Conte d’amour et de sourires, ce petit roman de cent cinquante trois pages livre l’histoire d’un inventeur dépressif qui s’éprend d’amour d’une fille invisible à partir de leur plus petit baiser jamais recensé et échangé. Dans sa quête, il fait la rencontre d’un détective privé et de son perroquet aussi fantaisiste que fantastique qui sont des personnages si singuliers mais qui incarnent parfaitement la plume de Mathias Malzieu. Les mots sont démesurés, l’histoire abracadabrante mais encore une fois, je suis enchantée par sa poésie. Ce roman qui se présente en quatrième de couverture « comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky » est une petite perle de douceur de la littérature française, à croquer comme le chocolat.

Avez-vous déjà lu un livre de Mathias Malzieu ?
Si c’est le cas, quel est votre préféré ?

Elle avait toujours ses petits airs d’arbre en fleur, avec je ne sais quoi de feuille morte au fond du regard.
  1. Je te rejoins à 100%, je l’ai trouvé génial ! Et tu as un don pour mettre encore plus en valeur son travail, bravo pour ce bel article 🙂

  2. Je n’ai jamais lu de Mathias Malzieu et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque. Seulement je ne sais par quel roman commencer. Un conseil ?

    P.S : Je découvre ton site et je suis déjà fan.

  3. J’ai adoré ce roman aussi ! Mais mon préféré restera quand même La mécanique du coeur 😉 J’adore comme Mathias Malzieu nous embarque dans ces mondes plein de poésie… Il faut vraiment que je lise Une sirène à Paris.
    J’aime beaucoup ton site sinon 🙂

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie pour ton compliment. ♡ Et je te conseille à dix mille pour cents de lire le petit dernier, Une Sirène à Paris.

  4. A chaque fois que tu me parles de Mathias Malzieu ou que tu écris sur un de ces livres, je me dis qu’il faut vraiment que j’arrête de me limiter à sa musique et que je devrais me pencher sur ses autres talents !
    Merci pour cette jolie piqûre de rappel 🙂

    • Julie Lou – Author

      C’est vrai que tu n’as pas encore découvert sa si jolie plume… Je pense qu’il faudrait que tu commences avec La Mécanique du cœur ou Journal d’un vampire en pyjama. Si tu le souhaites, n’hésite pas à me le faire savoir que je te prête l’un des deux (ou les deux).
      Merci à toi Julie pour ton commentaire.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.