Lectures, Julie Lou

Le trop-plein d’histoires

Rat de bibliothèque ? Finalement, mon amour pour les histoires est plus fort que celui pour les bibliothèques… Si les couleurs, du doré à l’argenté ou du pourpre au blanc, sont belles et qu’ordonner les livres par celles-ci est apaisant pour moi, les histoires le sont plus. Plonger dans une histoire est un espace incroyable quelle qu’en soit la forme : un livre, le script d’une pièce de théâtre, le scénario d’un long ou court métrage ou aussi d’une série. Les contes et le cinéma d’animation, les livres Twilight et séries dans la lignée, le cinéma d’art et essai, les histoires ont été et sont là comme à chaque fois pour oublier la vie, la toile de fond… Si les pensées sur certaines varient avec le cours de la vie, il est important pour moi de ne pas oublier le premier amour. Parfois, la pensée de lire Twilight avec comme fond sonore Possibility de Lykke Li ou Decode de Paramore me caresse l’esprit, il ne manquerait plus que les posters de mes groupes préférés sur les cloisons mais mon affection pour les livres de Stephenie Meyer reviendrait-t-il ? Au fond, il me paraît impensable de ne plus les apprécier au moins un peu, et ne pourquoi pas en profiter pour les lire en v.o et découvrir la plume de l’auteur. Et oui les sonorités sont importantes pour mes lectures, surtout les bandes originales de séries ou de cinéma et la suédoise Lykke Li aussi, pour ses titres indie, art pop No Rest For The Wicked, I’m Waiting Here ou sa cover de Hold On, We’re Going Home… Les fonds sonores sont comme des histoires qui m’aident à me fondre dans une histoire. Sonorités ou histoires, mon amour est intense. Et le coup de cœur trop fort pour la lecture depuis décembre ou pour la série Once Upon A Time a été une prise de conscience du manque de songes. La première saison de la série d’Adam Horowitz et Edward Kitsis est superbe : les contes adorés, son lot de sorcellerie mais surtout la pluralité des histoires oui… En plein cœur de la série (et pas uniquement de celle-ci…), il était inconcevable d’interrompre la lecture et les découvertes avec. L’hiver continue, la pluie qui cogne contre la fenêtre aussi, il ne reste plus qu’à se lover dans un sofa et deviner les histoires que cachent les livres inédits…

  1. Les livres en tant qu’objet sont magnifiques. Mais il est vrai que les histoires qu’ils contiennent sont celles qui nous font rêver et évader notre esprit.Alors j’aime les livres et les histoires, certainement pas de la même façon mais dans un sens, je n’arrive pas à concevoir l’un sans l’autre.

    • Lou – Author

      Comme je suis d’accord avec toi et c’est aussi pour ça que je n’ai pas encore de liseuse… Les livres font partie de ce que j’aime dans les histoires. Ils sont parfois si beaux.
      Belle soirée à toi.

  2. Je découvre ton site suite à un commentaire que tu as laissé sur mon blog. Non seulement le design est top mais en plus tes articles notamment ce texte sont super !
    Bravo & merci. Merci parce que je découvre un nouveau site à suivre 🙂

    • Julie Lou – Author

      Tu es tellement gentille ! Tu as aussi un superbe blog avec de belles illustrations et couleurs, alors merci merci à toi.
      A très bientôt par ici dans ce cas.

  3. Quel magnifique texte, et cette photo je l’aime tellement. J’aime également lire avec un fond sonore et je me souviens parfaitement que je lisais les Twilight avec l’album We sing. we dance. we steal things de Jason Mraz. J’associerai toujours cet album avec cette lecture qui a bercé mon adolescence. Très bonne idée de les relire en VO. Belle journée à toi. ♥

    • Julie Lou – Author

      Merci, des centaines de merci oui… Tu es trop, trop adorable avec moi Alicia !
      Et je tiens à dire que tes sonorités préférées sont incroyablement proches des miennes puisque j’adore Jason Mraz. C’est aussi amusant et si intéressant de découvrir, ou plutôt de remarquer que finalement, n’importe quelle histoire vit avec son lecteur…

  4. Comme toujours de très jolis mots… Et je comprends parfaitement ce que tu dis ! Il me faut juste trouver le temps de me replonger dans ces livres dans lesquels j’aimerai tant me plonger ! Le tout sur un fond sonore pour me porter loin loin loin d’ici ^^ Belle journée à toi ! Plein de bisous ! Emilie

    • Julie Lou – Author

      Ce n’est pas simple de prendre un instant pour soi, pour lire en plus mais cela peut vraiment apaiser l’esprit et la vie avec. Depuis que mon coup d’amour pour les livres est revenu, je ne peux me permettre de ne pas lire plus d’une semaine, c’est plus fort que moi !
      Belle soirée Emilie, merci pour ton petit mot.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.