Lectures & Disney+ #3

C’est la rentrée ! Signe de renouveau, la rentrée fait partie à mes yeux de ces instants inspirants qui intensifient ma curiosité. À partir de septembre, et après les avoir un peu délaissé au cours de l’été, j’adore me plonger dans de nouvelles découvertes culturelles, livres, séries ou productions cinématographiques et il est difficile de m’en sortir l’esprit.


LECTURES

♡ THE ART OF MONSTERS UNIVERSITY, de Karen Paik

À défaut de ne pas réussir à acquérir The Art of Monsters Inc. depuis des années, The Art of Monsters University a rejoint les étagères de ma bibliothèque et il en valait le coup ! Les secrets de création ne sont peut-être pas assez développés mais comme le long métrage est un prequel, j’ose imaginer que cette partie est accentuée dans le livre dédié au premier volet. Néanmoins, il reflète de par les anecdotes et les concepts arts, la fantaisie de Monstres Academy et sa leçon de vie que remémore cette belle citation de Pete Docter : « We’ve all grown up on the message « You can do whatever you want if you just try hard enough and dream big! » —but it doesn’t always happen that way. »

♡ THE ART OF FINDING DORY, de John Lasseter, Andrew Stanton, Steve Pilcher

Comme je l’avais écrit dans la première édition de Lecture & Disney+ #1, The Art of Finding Nemo est mon préféré de cette collection de livres dédiés aux coulisses des créations Disney•Pixar. J’étais ainsi très curieuse de découvrir The Art of Finding Dory et la qualité du contenu reste bel et bien présente. Je suis agréablement surprise par ce volume qui ne lésine pas sur l’introduction de croquis, de color scripts, d’illustrations digitales ainsi que d’informations sur la confection de ce long métrage qui se distingue du Monde de Nemo. D’une part, la technologie a considérablement évoluée depuis 2003 et d’autre part, ce dernier avait pour toile de fond l’océan alors que Le Monde de Dory s’étend vers de nouveaux endroits à la fois sous l’eau mais surtout sur terre. The Art of Finding Dory en fait la part belle au fil des pages et c’est aussi pourquoi, je l’ai tant apprécié.

♡ THE ART OF UP, de Tim Hauser

Là-Haut est l’un des chefs-d’œuvre les plus fleurs bleues des studios pour sa séquence d’ouverture et le sujet qu’il met en lumière avec les personnages de Carl Fredricksen et Russell. The Art of Up m’a apporté autant de sourires sur le visage que de perles de pluie au fond des yeux et se devine ainsi à l’image du long métrage de Pete Docter et Bob Peterson. Il n’a peut-être pas les plus jolis concepts arts mais les secrets dévoilés en font un superbe ouvrage ! Pour le découvrir, j’incite l’écoute de la bande originale composée par Michael Giacchino qui me paraît (presque) impérative finalement…


DISNEY+

♡ PROP CULTURE ⎪ SOUVENIRS DE TOURNAGE

Le collectionneur d’accessoires de cinéma Dan Lanigan réunit des accessoires de cinéma Disney emblématiques avec les cinéastes, les acteurs et l’équipe qui les ont créés et utilisés dans certains des films les plus appréciés de Disney. Tout au long de ce voyage, Dan récupérera des artefacts perdus, visitera des collections privées et aidera à restaurer les pièces des Archives Walt Disney dans leur gloire d’origine.

Ce programme se compose de huit épisodes d’une trentaine de minutes dédiés chacun à un classique des studios. Je n’ai observé pour ma part que les titres suivants : Mary Poppins, L’Étrange Noël de Monsieur Jack et Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl mais c’est un sans faute ! Je suis hyper sensible et ces rétrospectives ne m’ont pas laissé de marbre… Outre la magie de retrouver ces objets, ce sont les témoignages qui m’ont bouleversés comme les larmes de Karen Dotrice devant son costume de Jane Banks dans Mary Poppins. Prop Culture ⎪ Souvenirs de tournage est inédit, atypique, émouvant et je le conseille à tout fan Disney (ou non) !

♡ THE BOYS, L’HISTOIRE DES FRÈRES SHERMAN

Leur musique est inoubliable, leur nom est légendaire. Plongez dans les vies de Robert et Richard Sherman, le duo d’auteurs-compositeurs prolifiques dont la musique a accompagné les films Disney.

À partir de mon inscription à Disney+, j’ai intégré The Boys, réalisé par Gregory V. Sherman et Jeff Sherman à ma liste de programmes à découvrir. C’est enfin chose faite et quel délice ! Derrière les chansons tant appréciées de Mary Poppins, Le Livre de la jungle ou Les Aristochats, se cache une relation complexe entre deux frères que tout oppose et que la musique réunit. Ce documentaire est un portrait familial parce qu’il expose l’histoire des frères Robert B. et Richard M. Sherman, de leur enfance modeste à leur sublime carrière et qu’il est produit par deux de leurs enfants respectifs. Pour autant, celui-ci ne m’a pas laissé la désagréable impression d’une intrusion dans l’intimité de cette famille, je l’ai simplement trouvé passionnant !

♡ ZENIMATION

Déconnectez-vous, relaxez-vous et ravivez vos sens l’espace d’un instant de pleine conscience avec Zenimation des Walt Disney Animation Studios. Que ce soit bébé Vaiana répondant à l’appel de l’océan, Anna et Krtistoff se promenant dans une forêt glacée ou Baymax et Hiro Hamada survolant San Fransokyo, ces paysages emblématiques deviennent une expérience sonore unique.

Cette courte série de huit épisodes a éveillé ma curiosité lors de sa découverte sur Disney+. J’ai ainsi profité de certaines de mes séances de yoga pour la contempler et même si je ne suis pas convaincue par les bienfaits promis, Zenimation est un bel hommage aux artistes de créations visuelles et sonores des classiques Disney. Je pense qu’il ne faut pas en attendre plus mais le fait de porter l’attention sur l’artistique qui se cache derrière l’histoire des longs métrages est une jolie idée mais loin d’être incontournable…

Quelles sont vos dernières découvertes culturelles ?

    • Julie Lou – Author

      Oui ! J’ai trop hâte d’avoir ton avis, je l’ai beaucoup beaucoup aimé pour ma part alors j’espère que ce sera le cas pour toi.

Écrire un commentaire