Lectures & Disney+ #4

Halloween ne se retrouve pas seulement à Disneyland Paris mais aussi en littérature et en productions cinématographiques et audiovisuelles sur Disney+. J’ai ainsi profité de la douceur de l’automne pour (re)découvrir des incontournables et accorder certaines de mes lectures à la saison.


LECTURES

♡ DANS LES COULISSES DE COCO, de John Lasseter, Lee Unkrich, Adrian Molina

Dans les coulisses de Coco est un sublime livre qui fait la part belle à la culture mexicaine au-delà de ce que présente le long métrage éponyme. Il est différent des autres formats « art of » dans sa conception et mise en page, plus simple d’une certaine manière mais il est écrit par l’équipe de la production et non par un auteur désigné, ce qui le rend plus sincère et authentique à la lecture. Les illustrations numériques, photographies et croquis sont tous plus beaux les uns que les autres et les anecdotes des artistes sur leur lien avec le pays les complètent à merveille. Je rêve maintenant d’un voyage au Mexique en automne !

♡ BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS : TOUTES LES COULISSES D’UN CLASSIQUE DE L’ANIMATION, de J.B. Kaufman

Le premier long métrage d’animation sorti en 1937 et créé par les studios Walt Disney est loin de faire partie de mes préférés mais découvrir les coulisses de sa production attisait ma curiosité et mon idolâtrie pour ce genre cinématographique. Blanche Neige et les Sept Nains : Toutes les coulisses d’un classique de l’animation est un catalogue édité pour l’exposition célébrant le 75ème anniversaire du long métrage, présenté au Walt Disney Family Museum à San Francisco. La mise en page est soignée avec autant d’informations écrites qu’illustrées pour en apprendre aussi bien sur les secrets de fabrication que sur les studios en la présence de Walt Disney lui-même. C’est un très beau livre à avoir dans sa collection et d’autant plus que son prix a évolué avec le temps passant de 39,95 € à 19,95 €. Je recommande !

♡ RÉFLEXION, de Elizabeth Lim

Réflexion, de Elizabeth Lim est en vérité, le premier Twisted Tale que j’ai lu après l’avoir acquis dans la mythique librairie de New-York, Strand Bookstore sur Broadway Avenue. Je pense que le fait de lire ce roman en version originale a aidé à ce que la magie opère autant ! Je l’ai littéralement adoré et depuis ma lecture de Renouveau de Jen Calonita, je songe lire les autres romans de la série en anglais pour les apprécier à leur juste valeur.


DISNEY+

♡ COCO

Dans cette extraordinaire aventure de Disney•Pixar, un garçon, qui rêve de devenir un grand musicien, entreprend un voyage pour découvrir les mystères liés à ses ancêtres.

Que dire de cette production parfaite de la part des studios Disney•Pixar ? Coco a tout pour être mon long métrage préféré et ce serait peut-être le cas si Toy Story n’avait pas vu le jour lorsque j’étais encore une petite fille. Il est aussi cher à mon cœur parce qu’il est celui pour lequel j’ai eu l’immense chance d’être présente lors de la conférence de presse au Festival international du film d’animation d’Annecy et qu’avec simplement des fragments d’illustrations et l’énergie d’Adrian Molina, co-réalisateur, j’étais déjà conquise et je le reste.

♡ HOCUS POCUS

Trois sorcières de 300 ans, conjurées par d’imprudents farceurs, jettent un sort sur la ville pour redevenir jeunes. Mais elles devront affronter ensemble trois enfants et un chat doté de parole.

Après en avoir longtemps lu des éloges sur la toile, j’ai pris le temps un soir d’octobre pour regarder Hocus Pocus qui est tout simplement le film idéal pour Halloween ! J’ai adoré l’histoire, le casting avec notamment Sarah Jessica Parker dont j’apprécie la présence à l’écran (comme d’ordinaire), la bande originale et même les effets spéciaux parfois kitsch des années 90. Je suis bluffée et il fait à présent partie de mes classiques à découvrir en cette saison des citrouilles, sans aucun doute.

♡ THE HAUNTED MANSION ⎪ LE MANOIR HANTÉ ET LES 999 FANTÔMES

Avec l’aide de Madame Leota aux pouvoirs psychiques surnaturels, un agent immobilier et sa famille doivent se battre pour libérer le Manoir Gracey de sa vieille malédiction.

Les attractions obscures The Haunted Mansion à Magic Kingdom et Phantom Manor à Disneyland Paris font parties de celles que je chérie le plus et il me tardait de découvrir (enfin) le long métrage inspiré, produit en 2003. Naviguant entre la comédie et le thriller tout en nuances fantastiques, The Haunted Mansion ⎪ Le Manoir hanté et les 999 fantômes est parfait à observer pour Halloween avec des clins d’œil subtils aux attractions. Petits et grands trouveront de quoi leur plaire et d’autant plus avec la superbe interprétation d’Eddie Murphy que j’adore ! Une nouvelle adaptation de l’attraction serait en préparation et je suis déjà trop curieuse de ce que les studios Walt Disney révéleront…

♡ FRANKENWEENIE

Voici Sparky, un chien de compagnie ordinaire qui, par des circonstances extraordinaires, devient Frankenweenie. Disney présente la version comique d’un conte classique de Tim Burton.

L’art de Tim Burton est si beau à mes yeux, si poétique que Frankenweenie est incontestablement un de mes longs métrages préférés pour Halloween. Je le contemple à l’automne tout comme L’Étrange Noël de Monsieur Jack que j’aime réserver pour le soir du 31 octobre. Avec une merveilleuse bande originale composée par Danny Elfman, Frankenweenie est une production tout en noir et blanc qui met en lumière le tournage en stop-motion, ce qui le rend atypique comme chacune des œuvres de Burton.

♡ TOY STORY OF TERROR ⎪ ANGOISSE AU MOTEL

Rejoignez Woody, Buzz et la bande de Toy Story dans une aventure effroyablement drôle. Ce qui s’annonçait comme un joyeux périple prend la tournure d’une histoire des plus terrifiantes…

Toy Story est mon long métrage d’animation favoris et j’ai été sincèrement enchanté par la qualité de ce court métrage à l’esprit obscure. Retrouver les personnages iconiques de l’une des premières créations de Pixar reste un bonheur et l’histoire en mérite le coup d’œil. Vingt minutes à ne surtout pas manquer en cette saison !

♡ INTO THE WOODS

Une version moderne des contes de fées que vous pensiez connaître. Retrouvez Meryl Streep dans cette comédie musicale où un boulanger et sa femme essaient de renverser la malédiction d’une sorcière.

Depuis sa sortie en 2014, cette comédie musicale au si joli casting piquait ma curiosité. J’ai ainsi profité de sa diffusion sur Disney+ pour le découvrir et quel délice ! Je l’ai vraiment apprécié et même s’il y a quelques imperfections comme la bande originale un peu répétitive, il est agréable de l’observer et surtout l’écouter un doux après-midi d’automne.

Quels livres, courts ou longs métrages me recommandez-vous pour Halloween ?

  1. Malheureusement, je fais partie des personnes qui n’apprécient pas The Haunted Mansion. Je l’avais vu au cinéma lors de sa sortie et l’ai revu au lancement de Disney + mais je ne suis toujours pas convaincue. J’espère qu’on pourra avoir un film à la hauteur du ride.
    En revanche, ravie que tu aies aimé Hocus Pocus c’est MON classique de Halloween par excellence.

    • Julie Lou – Author

      Et ce n’est pas une surprise ! Je l’aime tellement ce film, c’est vraiment l’un de mes préférés en animation. La technique, l’histoire, la b.o, tout est parfait ! ♥️ J’ai hâte de le revoir le 31 octobre au soir.

  2. Trop bien de continuer cette série de billets Je suis tellement fan d’Hocus Pocus et du Manoir Hanté Je me les garde pour le week end prochain héhé ❤️

    • Julie Lou – Author

      Hocus Pocus a été une révélation ! J’ai adoré tout comme The Haunted Mansion évidemment.
      Je suis très contente de savoir que ce genre d’article continue de plaire. Je prends beaucoup de plaisir à les écrire.

Écrire un commentaire