Lectures & Disney+ #5

Le temps des fêtes est bel et bien présent en ce mois de décembre et même si je passe un temps considérable devant l’écran à me réconforter le cœur avec des productions télévisées kitsch à souhait (et à lire déraisonnablement), je délaisse un petit peu Disney+ et les découvertes littéraires liées aux classiques du studio. Malgré tout, j’ai quelques idées à vous partager que ce soit pour des cadeaux à déposer sous le sapin ou des programmes à regarder (ou à éviter) avant le 25 décembre pour s’imprégner de l’atmosphère féérique de Noël.


LECTURES

♡ WALT DISNEY PRÉSENTE MARC DAVIS – ANATOMIE D’UNE LÉGENDE

Dédié à l’un de mes artistes préférés, pour la création de Bambi, Cendrillon, Clochette ou encore l’incroyable Maléfique, Walt Disney présente Marc Davis – Anatomie d’une légende dévoile en profondeur son histoire, de ses premiers coups de crayon à sa participation sur certaines des plus importantes attractions des parcs Disneyland comme It’s A Small World, Pirates of the Caribbean ou encore Haunted Mansion. Ces dernières font partie de mes préférées et c’est pourquoi découvrir le parcours de Marc Davis, de ses premiers pas d’autodidacte à dessiner au Fleishhacker Zoo de San Francisco dans les années 1930 à son ascension en tant qu’Imagineer pour Walt Disney à partir des années 60, m’a fortement intéressé ! En toute transparence, je l’ai découvert il y a longtemps mais il fait partie de mes livres favoris et je souhaitais ainsi partager quelques mots à son propos.

♡ PINOCCHIO, de Pierre Lambert

Les albums de Pierre Lambert aux éditions Huginn & Muninn sont si beaux comme toujours et celui dédié à Pinocchio, le classique de 1940 n’échappe pas à la règle. Il manque un peu d’écriture mais c’est sans surprise avec ce format et les études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d’animation, cellulos et décors présentés sont à la hauteur de la qualité de ce long métrage incroyable. 80 ans après sa sortie, le chef d’œuvre n’a pas à rougir de sa technique, bien au contraire puisque les créations des artistes m’ont émerveillées !

♡ THE ART OF TANGLED, de Jeff Kurtti

The Art of Tangled a été un véritable coup de cœur pour sa mise en page si originale et jolie ainsi que son contenu qui dévoile un hommage aux artistes des studios Walt Disney depuis ses prémices. Raiponce est un long métrage que j’adore et découvrir l’importance de l’héritage des plus grands classiques d’animation pour les cinéastes qui l’ont imaginé au cœur de ce livre, me fait l’apprécier d’autant plus !


DISNEY+

♡ NOËLLE

La fille de Kris Kringle est emplie d’esprit de Noël, mais souhaite faire quelque chose d’important comme son frère Nick, qui prendra la relève de leur père ce Noël. Quand Nick est sur le point de s’effondrer sous la pression tel un biscuit de pain d’épice, Noëlle lui suggère de faire une pause et de s’évader. Mais comme il ne revient pas, Noëlle doit retrouver son frère et le ramener à temps pour sauver Noël.

Les attentes étaient grandes pour Noëlle entre le synopsis attrayant, la présence d’Anna Kendrick et évidemment, le fait que ce soit un long métrage en lien avec le temps des fêtes. Malheureusement, l’histoire se tourne trop vers la modernité pour moi et perd ainsi la magie que doit éveiller Noël. Pour couronner la déception du scénario, les décors sur fond vert sont omniprésents tout comme les effets spéciaux de mauvaise qualité. Malgré de belles valeurs véhiculées et des costumes incroyables, la déception est présente de mon côté et je suis assez surprise de ne pas partager pour la première fois le sentiment de Claire, autrice du blog JollyHolidaywithClaire qui l’a adoré ! Je suis ainsi très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

♡ DECORATING DISNEY HOLIDAY MAGIC

Cette émission spéciale emmène le public dans un voyage sans précédent en coulisses pour les fêtes, quand Walt Disney World et Disneyland deviennent les lieux les plus joyeux au monde.

Ce programme est absolument parfait pour tout fan des parcs Disney et d’autant plus pour ceux qui comme moi sont des amoureux inconditionnels de Noël ! Observer les secrets de transformation de Disneyland Resort et Walt Disney World pour le temps des fêtes est magique, éblouissant et émouvant avec des présentations chargées d’histoires personnelles. Sans aucune surprise, c’est un pur coup de cœur et je rêve tant d’avoir la chance de me rendre en Californie ou en Floride (de nouveau) et contempler ces merveilleuses décorations.

♡ LA BÛCHE DE NOËL DU CHÂTEAU D’ARENDELLE

Pour vos vacances, profitez de la douce chaleur de l’âtre du château d’Arendelle d’Anna et Elsa qui font brûler la bûche de Noël traditionnelle et célèbrent cela avec Kristoff, Olaf et Sven dans la pièce où ils se rassemblent souvent pour la Nuit des Jeux de Société. Joyeuses fêtes de la part de tous vos amis de La Reine des Neiges 2 des Studios d’Animation Walt Disney!

Les feux de cheminée fictifs sont des incontournables de mes soirées d’automne et d’hiver, j’étais ainsi impatiente de m’installer confortablement sous un plaid et découvrir l’âtre du Château d’Arendelle. Malheureusement, s’il est joli avec les illustrations aux couleurs chaudes autour du feu et que le doux crépitement du bois sous les flammes est présent, il manque pour moi de sonorités. J’imaginais des instrumentales au piano des classiques des studios Disney•Pixar comme « Histoire Éternelle » de La Belle et la Bête ou « Libérée, délivrée » de La Reine des Neiges. Il ne remplace pas mon éternel feu de cheminée avec la merveilleuse voix de Michael Bublé qui tourne en boucle dès le 1er novembre jusqu’au soir de Noël.

Quelles sont vos dernières découvertes culturelles ?

  1. Hihi ! Tu as bien le droit de ne pas aimer les mêmes films 🙂 J’ai aimé Noelle pour le message qu’il délivrait! Mais on ne va pas se mentir, c’est son petit renne Snow Cone qui m’a totalement fait craquer !
    J’ai le livre de Marc Davis depuis des années dans ma Wishlist, il va falloir que je m’y mette je pense !

    • Julie Lou – Author

      Oui mais je t’avoue que j’ai confiance en ton avis que je partage assez souvent mais je peux comprendre que l’histoire soit appréciée ! Le petit renne, par contre, je n’ai pas du tout craqué dessus avec l’effet…
      Concernant le livre de Marc Davis, tu peux le déplacer de ta wishlist à ta pile à lire les yeux fermés ! Je l’adore !

  2. J’ai adoré Noelle moi ! Il était un peu différent au milieu de bcp de films qui se ressemblent pas mal, c’était frais, c’était fun, bref j’ai vraiment passé un bon moment ^^

    Le bouquin sur Marc Davis est super ! Je lorgne sur une édition US en deux volumes qui lui est dédié, peut-être que je finirai par craquer 0:)

Écrire un commentaire