Lectures & Disney+ #6

Les fêtes de fin d’année étant passées et avec le froid de l’hiver qui s’est installé, j’ai profité de mes soirées cocooning pour observer les derniers programmes qui me faisaient de l’œil sur Disney+ avec notamment des sorties très attendues et je n’ai pas été déçue. Malgré de délicieuses découvertes, c’est un livre qui m’a déclenché le coup de cœur, l’unique que je présente dans cet article mais un incontournable !


LECTURE

Les livres sur les parcs à thèmes de Disney se font malheureusement trop rares et d’autant plus en édition francophone alors quelle joie de découvrir enfin cet ouvrage dédié à Disneyland, le tout premier parc imaginé par Walt Disney en 1955. Au fil des pages, l’auteur Chris Nichols revient sur les prémices de cette création haute en couleur avec les idées de l’homme qui se cache derrière ce merveilleux endroit ainsi que la technique incroyable des artistes (nommés « Imagineers ») avec photographies inédites à l’appui et témoignages touchants. Cette lecture a été un immense coup de cœur et même si la série The Imagineering Story présente certains éléments décrits dans le livre, les détails permettent d’en apprendre toujours plus sur l’histoire de Disneyland. En le refermant, je rêvais de partir en road-trip à travers les différents lieux qui ont inspiré Walter Elias Disney et terminer mon voyage à Anaheim pour admirer le tout petit château de la Belle au Bois Dormant ou faire un tour du King Arthur Carrousel… Quel rêve ! Ce livre aux éditions Taschen est une perle qui à mes yeux, doit composer la bibliothèque de tout fan des parcs Disney.


DISNEY+

♡ SOUL

Les studios Pixar Animation vous propulsent depuis les rues de New York dans des dimensions cosmiques, en quête de réponses à de grandes questions existentielles.

J’ai conscience que la dernière production Pixar est loin de faire l’unanimité et je comprends certaines critiques mais de mon côté, je l’ai adoré ! Je ne suis pas la personne la plus objective lorsque Pixar Animation Studios est évoqué, j’adore le jazz et Pete Docter est l’un de mes cinéastes préférés, autant dire que Soul ne pouvait que susciter mon intérêt et mon impatience à le contempler. D’ailleurs, le petit privilège de le découvrir sur Disney+ est le fait de pouvoir sélectionner une version originale sous-titrée et profiter de l’interprétation de Jamie Foxx en Joe Gardner. Et comme je l’imaginais, la bande originale est superbe même si je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus jazzy. La qualité de l’animation est incroyable, c’est prometteur pour les futures créations originales Disney•Pixar, notamment pour les séquences à New-York d’un réalisme remarquable. Enfin, l’histoire poétique m’a émue tout en m’apportant des réflexions personnelles et c’est ce que j’attends d’une création des artistes d’Emeryville. Soul ne m’a pas délivré un coup de cœur intersidéral mais il me tarde déjà de le regarder à nouveau, ce qui signifie beaucoup pour moi.

♡ MULAN

Une jeune femme courageuse renonce à tout pour l’amour de sa famille et de son pays, et devient alors la plus grande guerrière que la Chine ait connue.

Malgré le fait que je ne sois pas transportée par l’idée des adaptations des classiques des studios Walt Disney en « live-action », j’étais déçue de ne pas découvrir Mulan au cinéma au printemps dernier et de devoir patienter en attendant une sortie sur la plateforme de Disney+ étant donné que le long métrage de 1998 fait partie de mes favoris. Après l’avoir observé, je regrette d’autant plus de ne pas avoir découvert cette interprétation en prises de vues réelles en salle obscure ! Ce n’est pas parfait mais je l’ai apprécié à sa juste valeur avec ses qualités et ses défauts. L’introduction dans la culture chinoise est présente avec d’ailleurs de magnifiques paysages et quand bien même, cette adaptation reprend le scénario identique du classique, ce n’est pas pour me déplaire cette fois-ci. Il manque peut-être les chansons incontournables mais certaines notes s’intègrent parfaitement à la bande originale pour créer de jolis clins d’œil discrets.

♡ THE MANDALORIAN

Après la chute de l’Empire, un chasseur de primes solitaire parcourt une galaxie sans foi ni loi.

Comme indiqué dans l’article Star Wars Tag, mon intérêt pour la saga cinématographique de George Lucas est assez récent mais depuis, je prends plaisir à en découvrir un peu plus sur cet univers infini et The Mandalorian en fait partie. Ce format de saison avec huit épisodes de trente à quarante-cinq minutes est idéal pour suivre cette nouvelle histoire de la galaxie. Pour ma part, j’ai réussi à me plonger dans la série sans connaître le moindre détail et c’est vraiment ce que je recommande pour avoir de (belles) surprises…

Quelles sont vos dernières découvertes culturelles ?

  1. Trop bien toutes ces découvertes ! Le livre Disneyland est en effet dans ma bibliothèque mais je n’ai pas eu le temps de l’ouvrir . Suis à la moité de Mando saison 2 et au 3ème épisode de WandaVision, je suis absolument conquise par les deux comme attendu haha. En revanche je n’ai pas réussi à éviter les spoils pour Mando, tant pis c’est le jeu ‍♀️…

    • Julie Lou – Author

      Je n’ai toujours pas été spoilé alors j’espère pouvoir finir la deuxième saison sans l’être ! Toi qui as découvert Disneyland de tes propres yeux, le livre va te rappeler de merveilleux souvenirs je pense.

  2. J’ai ce superbe livre depuis des moiiiiiis dans ma pàl mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dans sa lecture.
    The Mandalorian est vraiment une très belle découverte de mon côté également. On y retrouve une nouvelle ambiance liée à l’univers Star Wars avec une histoire qui tient bien la route et de nouveaux concepts ! Une belle réussite en ce qui me concerne ! Je n’ai pas treop regardé Disney + ces derniers temps mais sinon je te recommande vivement WandaVision 🙂

  3. Nous avons aussi aimé ces trois découvertes dans Disney + ! Nous avons commencé hier à regarder les deux premiers épisodes de Wandavision, sinon à côté de ça nous n’avons rien vu d’autre sur cette plateforme

    • Julie Lou – Author

      J’ai trop hâte de découvrir Wandavision ! Vous avez apprécié les deux premiers épisodes ? Je termine la saison 2 de The Mandalorian et je la commence. Ma liste de Disney+ ne cesse de s’allonger…

      • Pour le moment on ne pense encore trop rien car on n’arrive absolument pas à savoir où on veut nous mener tu vois Tu me diras ce que tu penses du dernier épisode ?

        • Julie Lou – Author

          J’imagine qu’en deux épisodes, ce doit être difficile de se faire une opinion.
          Avec plaisir pour s’écrire également au sujet de Mandalorian alors ! ♡

Écrire un commentaire