Orange is the new black, de Piper Kerman

Une, deux puis trois. Trois saisons pour finir par lire le livre qui a inspiré Orange is the new black, l’une de mes préférences. Un, deux puis trois. Trois jours pour finalement clore le livre que j’ai aimé pour sa narration, pour son humanité. Orange is the new black libère et ouvre les portes de l’incarcération féminine où l’auteur livre un si beau portrait de l’humanité aussi bien avec les angoisses, les peurs, les colères que la douleur et l’allégresse. Mon affection pour le livre de Piper Kerman est surtout portée pour la narration. Parfois drôle, souvent modeste, son ton à part dévoile une si belle humanité oui, mais j’imagine qu’une lecture en version originale doit l’être bien plus… L’auteur ose et amène le lecteur dans sa propre cellule avec de superbes portraits de celles qui sont autour, de celles qu’elle n’oubliera jamais. Si la monotonie d’une vie incarcérée est bien présente, la lecture n’en est pas moins agréable et unique. Je dois souligner en ce sens le chapitre « Ralph Kramden et le cow-boy Marlboro » où la découverte du lac m’a bouleversé comme Piper, et moi aussi « je mourrais d’envie de me déshabiller et de plonger, mais cela n’aurait pas été prudent ». Je dois confier que mon imagination n’a pas pris à la première page… Ce n’est que le chapitre 4 « L’orange plus chic que le noir » qui m’a fait oublié les actrices, les scènes afin de former ma propre image de la prison. 4, c’est aussi la saison suspendue pour me plonger dans le livre de Piper Kerman. Un livre si beau, moins romancé mais avec une ouverture sur l’humanité.

  1. J’ai beaucoup aimé le livre aussi, pour différencier le côté faits réels et le côté imaginaire de la série par exemple. Je suis hyper fan de la série.

    • Julie Lou – Author

      Oui c’est vrai qu’il y a vraiment une séparation avec l’imaginaire, c’est peut-être pour cela finalement que j’ai adoré le livre. Et toi qui est fan de la série, tu as préféré découvrir l’histoire de Piper avec la littérature ou l’audiovisuel ?

  2. Je ne savais pas du tout que la série était tirée d’un livre (je ne suis vraiment pas à la page, il va falloir que ca change). Mais maintenant que tu me l’as appris, je vais me jeter dessus ! (Des que j’aurais fini harry Potter et l’enfant maudit 😉 )

    • Julie Lou – Author

      Il y a seulement quelques semaines que je suis à la page aussi, tu sais. Et si tu écris un article sur le nouveau livre Harry Potter, n’hésite surtout pas à m’en parler !
      Belle journée à toi.

  3. Hello ! Dis moi est ce le livre est différent de la série en terme d’anecdotes/de trame ? J’ai déjà vu la série (saison 4 comprise) et j’ai peur de m’ennuyer en lisant ce livre, tu en penses quoi ?
    Bisous !

    • Julie Lou – Author

      C’est différent de la série, il n’y a pas toutes les anecdotes (loin de là !). J’ai eu peur de m’ennuyer au début mais le témoignage est si beau. Il faut réussir à se détacher de la série pour aimer la lecture de ce livre, j’ai réussi à le faire au chapitre 4 mais ce matin, j’ai partagé avec une personne qui l’avait lu et qui n’avait pas réussi à le faire et qui cherchait les personnages, les anecdotes etc de la série alors, je ne sais pas trop. Le mieux est peut-être de l’emprunter à une bibliothèque pour te faire ta propre idée mais surtout, tiens moi au courant !
      Bisous.

  4. Merci pour ce joli article qui me donne à présent envie de lire le livre à l’origine de la série!
    Douce journée et belle continuation,
    Valentine

  5. J’ai arrêté la série à la fin de la troisième saison, pour des pb de sous titres. Je lirais bien le livre dont je ne connaissais pas l’existence !

    • Julie Lou – Author

      Je dois t’avouer avoir pris connaissance du livre il y a un peu plus d’une semaine seulement… J’espère que tu pourras lire le livre et puis aussi, continuer la série car elle reste vraiment l’une de mes préférées.
      Belle journée à toi.

    • Julie Lou – Author

      Il est plutôt facile de le trouver : Fnac, Cultura et même centres commerciaux. N’hésite pas à me tenir au courant si tu le lis !
      A bientôt.

  6. Inès

    Ma douce,
    Encore un article génial et moi qui adore cette série j’ai hâte de me le procurer.
    Tu écris si bien, continue dans ta simplicité et de partager ce que tu aimes. ♡

    • Julie Lou – Author

      Des millions, mais des millions de mercis pour ton petit mot Inès. Que dire de plus ?
      Je t’embrasse fort.

  7. Grâce à ton avis, le livre me semble vraiment génial, peut être que je m’y mettrai au final 🙂

    Bisouuus 🙂

    • Julie Lou – Author

      Oui il l’est ! Je l’ai beaucoup beaucoup aimé même si j’adore aussi la série. C’est moins romancé, plus réaliste et donc plus touchant.
      Bisous à toi.

  8. Hortense

    Quel joli article ! J’adore la série alors je crois qu’il est temps que je lise ce livre ! Merci pour cette revue tout en douceur 🙂

    • Julie Lou – Author

      J’espère que mon article te donne envie de le lire alors ! Orange is the new black est l’une de mes séries favorites mais je dois avouer préférer le livre.
      Merci à toi pour ton commentaire, et belle journée.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.