Pax et le petit soldat, Julie Lou

Pax et le petit soldat

La petite perle de ma pile à lire d’automne : Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker, aux éditions Gallimard Jeunesse. Lecture doudou sur la relation intense entre un enfant, Peter et Pax, son renard même si les premières pages sont imprégnées de tristesse avec l’abandon imposé de Pax au cœur de la forêt et de l’éloignement de Peter à cinq cent kilomètres de là. Leur amitié se devine avec leurs souvenirs racontés au fil des pages et des chapitres alternés : un dans la peau de Pax, un dans celle de Peter et cætera. L’auteur a parfaitement interprété les deux que ce soit sous les yeux d’un animal apeuré par la découverte d’une nature parfois austère ou d’un enfant troublé par la perte de son cocon avec une écriture continuellement poétique, délicate mais à ne pas oublier qu’elle est destinée à partir de dix ans… Pleine de poésie mais la qualité s’affirme avec des valeurs profondes, justes sur la nature et ses droits confrontée à la violence des hommes : ‘Vous, les humains, vous gâchez toujours tout’. La rencontre avec les renards, et même celle discrète avec un raton laveur ou un cerf, a répondu à mon attente de douceur pour l’automne, moi qui lisait des nouvelles intensément obscures à côté mais certains chapitres se sont dévoilés parfois pesants pour moi qui aime aussi un peu trop les animaux. L’interprétation des renards est respectueuse et l’intérêt de l’auteur se discerne avec les connaissances que lui a partagé Matthew Walker, biologiste de l’Etat de New-York qui a longuement observé les renards roux dans leur état naturel. Enfin pour parfaire la lecture, la narration est ponctuée de quelques croquis en noir et blanc du canadien Jon Klassen qui sont véritablement superbes à l’image de la couverture et de ses nuances ambrées. Pax et le petit soldat est un livre tout doux pour l’automne ou l’hiver, un bel éloge à la nature.

Pax et le petit soldat, Julie LouPax et le petit soldat, Julie Lou

  1. Justine

    Avec la belle description que tu en fais, je ne peux que aimer <3 Je me rappelle comment mes yeux l'ont repéré parmi les tas de livres qui l'entourait alors que je ne savais même pas de quoi il s'agissait! :') Il a un truc ce livre!

    • Lou – Author

      Oui et c’est vraiment une belle histoire, qui peut te plaire même si au fond, l’auteur dénonce aussi la cruauté de l’Homme envers les êtres vivants…

      • Justine

        Oui, c’est un sujet qui me parle beaucoup (même si il est très triste) mais ça fait partie d’une réalité qu’on a besoin de dénoncer quand on aime tant les animaux.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.