Pumpkin Autumn Challenge, Julie Lou

Pumpkin Autumn Challenge : Magie et Sorcières

L’automne pointe enfin le bout de son nez, et ce n’est pas pour me déplaire ! Que ce soit pour les promenades sous la pluie ou les lectures pleine de magie, l’automne (sans oublier l’hiver) reste ma préférence. Ainsi pour s’approcher concrètement de cette belle saison aux citrouilles, la première douceur pour moi est de présenter quelques livres choisis par mes soins pour l’édition Magie et Sorcière du Pumpkin Autumn Challenge, créée et imaginée par Guimause. Cette épreuve littéraire qui se déploie du premier septembre au trente novembre me tient à cœur pour le fait que celle-ci a été la première à laquelle j’ai pris part mais aussi parce qu’elle me permet de sortir de mon confort de lectrice et de découvrir d’autres genres. Et c’est pourquoi, j’ai décidé de sélectionner une dizaine de livres qui répondent à des interprétations de l’automne différentes les unes des autres mais sincèrement, je ne pense pas lire tous ces romans, pièce de théâtre ou nouvelles. C’est une pile à lire trop importante pour ma propre cadence mais elle a la qualité de me laisser un véritable éventail de titres qui se dévoileront à moi au fil de l’automne.

L’automne frissonnant

Dévoiler un roman de Stephen King pour une sélection automnale est loin du coup de théâtre, il est vrai mais la bibliographie de l’auteur est si longue qu’il y a une pointe d’inattendu, non ? Pour ma part, Simetierre me faisait de l’oeil avec son histoire (un petit peu) liée au « Cri de la Banshee ». Pour varier de cette lecture angoissante, La Terrifiante Histoire de Prosper Redding écrite par Alexandra Bracken et qui présente un cas de possession comme le demande « Le Fantôme de l’Opéra », m’apportera je l’espère un peu d’oxygène avant de prendre un verre de « True Blood » avec Dracula de Bram Stoker.

L’automne, douceur de vivre

L’automne rime avec frissons mais pas que ! « Pomme au four, tasse de thé, bougie » mais pourquoi pas aussi La Tête Réduite, le premier volume de la série de Lauren Oliver et H.C. Chester, un livre jeunesse illustré par Benjamin Lacombe ? Cela permet de souffler entre quelques histoires macabres et dans le même sens, j’ai sélectionné le recueil de nouvelles de Mathias Malzieu, 38 mini westerns (avec des fantômes) qui avec la plume de l’auteur répond aussi poétiquement au titre « La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant. » Enfin pour ne pas oublier le soir d’Halloween et son indispensable « Trick or Treat », Le Carnaval aux corbeaux d’Anthelme Hauchecorne et ses jolies citrouilles dessinées sur la couverture font leur entrée dans ma pile à lire.

L’automne ensorcelant

Dédié à la magie et aux sorcières, l’automne ensorcelant est certainement mon préféré de ce Pumpkin Autumn Challenge, et le fait que je le compose du dernier volume de la série littéraire écrite par V.E. Schwab, Shades of Light, pour « Witches Brew » n’y est pas pour rien. Il y a également des livres qui attendent sagement sur mes étagères depuis l’hiver dernier, à savoir Hollow City et La Bibliothèque des Âmes, les suites de Miss Peregrine et les enfants particuliers et qui répondent parfaitement à « Cristaux, tarot et encens », à mes yeux. Enfin, pour (re)découvrir des histoires de sorciers et de sorcières avec « Balai Pattes ! », quoi de mieux que le petit livre jeunesse, Twister de Juliette Forrest, l’incontournable Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling illustré par Jim Kay et un petit dernier du genre, Les Sorcières du clan du Nord d’Ingrid Brignull ?


P.S. : Pour quelques précisions et pour partager des idées de lecture halloweenesques, le mieux est de filer sur le groupe Facebook dédié, qui porte le même titre que l’épreuve littéraire.

De votre côté, pensez-vous participer au Pumpkin Autumn Challenge ?

  1. Beaucoup de chouettes lectures en perspectives 🙂 ! Moi je n’ose pas me lancer dans des challenges, je ne pense pas que j’arriverai à m’y tenir..

    • Julie Lou – Author

      J’adore ça de mon côté ! Ils me permettent d’anticiper mes lectures et j’ai l’impression de lire plus sur ces périodes. Et puis tu sais, l’objectif n’est pas de tout lire mais juste de se donner une ligne de conduite. Enfin, c’est comme ça que je les interprète.

  2. Je n’ai pas lu Miss Peregrine mais il me tentait beaucoup à un moment ! J’aime beaucoup la forme de ton article c’est très original Bon challenge

    • Julie Lou – Author

      J’ai écrit un article l’an passé dédié à ma découverte de Miss Peregrine, si jamais cela t’intéresse… J’avais adoré le premier tome, ça avait été un véritable coup de coeur.
      Je te remercie pour ton commentaire si gentil, et je te souhaite également une belle épreuve littéraire.

  3. J’adore les titres de ton article ! Je les trouve très poétiques. Je ne sais pas si ce sont ceux du challenge, mais en tout cas je les adore.
    Tu dois trouver ce commentaire étrange, parlant des titres XD
    Désolée
    Je n’ai jamais participé à un challenge, car je ne prévois presque pas les livres que je lis, les empruntant pour la plupart à la bibliothèque. Là je vais lire Renégats de David Gemmell, puis sûrement Le sel de mes larmes, La Cité de Stella Gemmell ou encore le tome 4 de Penelope Green. Ce qui correspond à mes emprunts livresques. Par contre je n’arrive pas à voir de grands points communs entre ces livres et l’automne…
    Mais j’aime bien cette saison, surtout au début avec toutes les belles couleurs qui arrivent. Plus tard je trouve l’automne parfois plus triste, quand il y a toujours du mauvais temps, mais au moins c’est une excuse pour rester lire dans son lit avec de la musique… (en ambiance cooconing :D)
    En ce moment chez moi le temps est à l’été, encore !
    Bisou<3

    • Julie Lou – Author

      Tout comme toi, j’aime beaucoup les titres qui composent l’épreuve et c’est pourquoi, je les ai repris dans mon article. Et ne t’inquiète pas, ton commentaire n’est pas étrange, il m’a simplement fait sourire.
      Concernant tes prochaines lectures, je ne connais aucun cités mais je te souhaite de très belles découvertes.
      L’automne est à mes yeux, l’une des plus belles saisons et honnêtement après ce superbe été, je suis ravie de le retrouver, même sa pluie. J’aime quand les temps sont bien marqués et pour le confort, les saisons froides et pluvieuses sont les mieux, non ?

      • Je crois que je n’ai pas de saison préférée, mais c’est vrai que pour le confort les saisons froides sont mieux, pour le confort type « cocooning » (même si c’est général) : on a des excuses (le mauvais temps froid) pour rester sous la couette avec une infusion et un bon livre, en musique, alors que sinon on a plus tendance à se dire « je devrais aller dehors ! », ou il fait trop chaud !
        Donc tu as raison
        Bisou !❤

        • Julie Lou – Author

          À chaque saison sa particularité mais j’aime vraiment tout ce que tu décris de mon côté. Après, je ne rechigne pas quand le printemps et l’été reviennent.
          Je t’embrasse.

  4. Haaa, l’automne ne peut être que plaisant avec un tel challenge <3
    J'ai aussi un King dans ma PAL ainsi que le Carnaval aux corbeaux ! Shades of Magic et le troisième tome de Miss Peregrine me font également envie !
    Mathias Malzieu est un de mes écrivains préférés donc je valide ton choix ^_^
    Je te souhaite un bon challenge !

    • Julie Lou – Author

      Nos préférences de lectures ont l’air similaires ! As-tu lu le petit livre que j’ai choisi de Mathias Malzieu ? Je n’ai lu que très peu d’avis le concernant mais c’est une valeur sûre pour moi qui aime infiniment la plume de l’auteur. ♥️
      Je te remercie pour ton petit mot. À bientôt, j’espère.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.