Shades of Magic, Shades of Shadows, Julie Lou

Shades of Magic, Shades of Shadows

Les créations des éditeurs relatives aux couvertures littéraires ont une véritable importance à mes yeux. En toute transparence, j’ai pour ma part une préférence prononcée pour les livres des éditions Lumen qui attirent l’œil sur les étagères des librairies. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert la série littéraire écrite par V.E. Schwab, Shades of Magic même si celle-ci a fait le tour de la toile depuis. Les premières de couvertures des deux premiers tomes sortis sont superbes donc, mais c’est aussi le peu de mots qui décrivait l’histoire qui a inspiré ma lecture entre magie, mondes parallèles et une pointe de romance…

Shades of Magic

Premier chapitre, premier paragraphe et première rencontre avec Kell, magicien de sang dit « Antari » qui voyage d’un monde à un autre où Londres en reste le coeur et l’âme. Quatre mondes sont ainsi présentés sous des couleurs distinctes : « Gris pour la ville sans magie. Rouge pour l’empire prospère. Blanc pour le monde affamé. » Et enfin, le Londres noir qui s’est fait détruire par la magie et qui n’a ainsi plus aucun lien avec les trois autres. Si Kell voyage entre ces différents Londres, c’est sous l’ordre de son roi du Londres rouge qui est aussi son père adoptif, afin de tenir l’équilibre indispensable pour préserver la paix. Néanmoins, il y a des règles importantes à respecter comme celle de ne transporter aucun objet d’un monde à l’autre et le magicien ne la respecte que trop peu sans penser aux conséquences de son imprudence, jusqu’à commettre l’irréparable…

Les chapitres filent ainsi même si l’histoire est un peu lente à s’introduire puisque l’auteur dévoile également le Londres gris où apparaît Lila, de son vrai nom Delilah Bard. Celle qui survit plus qu’elle ne vit, rêve de piraterie, d’insouciance et de liberté et se devine comme le contraste de Kell, mystérieux et délicat. L’intrigue imaginée par V.E. Schwab les fait se rencontrer et le coup de cœur fait son entrée de mon côté…

La plume est superbe au-delà de l’immense imagination de l’auteur. La présence de magie est parfaitement maîtrisée et l’attachement aux personnages est inévitable que ce soit pour Lila ou Kell, qui s’est ressenti pour moi dès les premières pages. Et si ce livre ne s’achève pas sur une véritable fin à la « cliffhanger », avec le deuxième tome qui attendait sur mes étagères, je n’ai pas réussi à attendre (même quelques jours) pour continuer ma lecture de cette série littéraire.

La seule vie qui vaut la peine d’être vécue, c’est une vie qu’on a peur de perdre.


Shades of Shadows

Shades of Magic était un parfait coup de cœur mais sincèrement, la lecture de Shades of Shadows a encore été au-dessus – ce qui était impensable pour moi. Peut-être car son histoire n’était pas sans me faire penser à l’une de celles d’une autre série littéraire incontournable, Harry Potter et la Coupe de Feu. Pour ce livre, V.E. Schwab délaisse les voyages d’un monde à un autre et introduit ses personnages dans les Jeux des éléments, dits aussi « Essen Tasch » où s’affrontent certains magiciens du Londres rouge, de trois couronnes différentes.

Le cadre permet de découvrir d’autres personnages et de retrouver nos préférés, à savoir Lila et Kell. Si la fin du premier roman ne laissait pas de frustration sur la continuité de l’histoire, connaître certains détails de ce qu’il se passe entre les deux tomes est passionnant. Et en parlant de « cliffhanger », celui-ci en est bien un ! Les pages défilent, la narration avec et les dernières pages pointent un peu trop vite le bout de leur nez… Mais ayant préféré écrire un article unique pour les deux premiers volumes, je ne souhaite pas décrire l’intrigue de Shades of Shadows mais s’il vous plaît, ne passez pas à côté de cette série.

Tout le monde croit que je veux mourir, n’est-ce pas ? Mais c’est faux. Il est facile de mourir. Moi, je veux vivre, mais se rapprocher de la mort est le seul moyen de se sentir vivant. Et une fois qu’on y arrive, on se rend compte qu’avant, on ne vivait pas vraiment. On se contentait de survivre. Je suis peut-être folle, mais je pense que la vie vaut la peine d’être vécue quand on prend des risques.

Avez-vous lu cette série écrite par V.E. Schwab ?
Quel est votre dernier coup de cœur littéraire ?

Shades of Magic, Julie Lou

  1. Tout comme toi, j’adore les couvertures des livres Lumen, pour moi c’est vraiment la maison d’édition qui a les couvertures les plus belles ! Shades of Magic a été quasiment un coup de cœur pour moi, l’univers est riche et les personnages hyper attachants, surtout Kell 😉 Le second tome m’a un peu déçu de par sa lenteur mais la fin m’a laissé sans voix, et j’ai hâte de lire la suite !!!

    • Julie Lou – Author

      Nous partageons en effet le même avis pour les éditions Lumen, il suffit de voir l’une des dernières couvertures, notamment celle du roman D’encre, de verre et d’acier qui est juste superbe.
      J’espère que le troisième et dernier tome sera à la hauteur de tes attentes dans ce cas. J’ai trouvé de mon côté, le premier tome plus lent que le second, non ?

    • Julie Lou – Author

      C’est vrai que la série a fait le tour de la toile avec la sortie du second tome cet hiver, mais sincèrement, c’est mérité !

    • Julie Lou – Author

      Profite encore du fait que tu puisses attendre de le lire car après ce premier tome, je n’ai pas pu attendre ne serait-ce qu’un jour ou deux pour commencer le suivant ! Je te souhaite une très belle lecture en tout cas.

  2. On m’en a parlé et j’ai lue quelques critiques car le synopsis m’intriguait. J’ai de plus en plus envie de le lire. Et ta critique ne fait que renforcer cette envie. Merci pour ce superbe article. J’aime beaucoup ta plume et j’aime te lire. Bisous

    • Julie Lou – Author

      Merci à toi pour ce gentil mot ! Je ne pense pas que tu seras déçue par cette série, si rien que le synopsis t’attire.
      Je te souhaite de très belles lectures et te dis à très vite, je l’espère. ♡

  3. Hey! Je ne connais pas du tout cette série de livres mais l’univers a l’air dingue! Ma dernière lecture que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié x’est Un appartement à Paris de Musso. Bonne journée 🙂

    • Julie Lou – Author

      L’univers est incroyable vu les détails apportés par l’auteur. D’ailleurs, si le début de l’histoire est long à se mettre en place, il est impossible de passer outre afin d’entrer dans l’univers créé.
      Je n’ai jamais lu de livres de cet auteur même si j’en entends évidemment beaucoup parlé !
      Belle journée à toi.

  4. Je ne connaissais pas cette série littéraire et je ne suis pas fana du genre de l’auteure mais tu m’as convaincue d’essayer ! N’y a-t-il que 2 romans pour le moment ? D’autres sont prévus ? Rien qu’en te lisabt, j’imagine très bien l’adaptation cinématographique de cette série 🙂

    • Julie Lou – Author

      Il n’y a que les deux premiers romans qui sont sorti mais c’est une trilogie qui est déjà sortie en v.o.
      J’ai l’espoir d’avoir en effet une adaptation cinématographique, surtout du deuxième que j’ai tout simplement adoré !
      N’hésite pas à revenir me partager ton avis si tu lis au moins le premier tome. Belle journée à toi.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.