S'il ne me restait que quinze livres... Julie Lou

S’il ne me restait que quinze livres…

Quinze livres, c’est peu même pour une lectrice qui se décrit parfois comme « minimaliste ». Mais inspirée par l’un des derniers articles du blog Libertea, écrit par Audrey où le concept était d’imaginer le désencombrement de sa bibliothèque et de ne choisir que trente livres à garder précieusement, j’ai sélectionné pour ma part uniquement quinze livres. Une sélection difficile pour quelques titres qui me manqueraient sincèrement mais comme je n’apprécie pas avoir des étagères qui débordent, je souhaitais adapter l’idée à ma modeste mesure.

Source de l’illustration animée : Nancy Liang





Ces livres sont des coups de cœur, et ont une véritable valeur pour moi. Parce que certains sont des présents de mes proches, comme deux des romans de Miss Peregrine et les enfants particuliers, parce que certains sont dédicacés comme Fangirl et Eleanor & Park qui sont (tristement) les seuls de cette liste à l’être, parce que certains sont mes coups de cœur les plus importants comme la série littéraire Shades of Magic ou encore parce que certains sont des classiques et que personne ne peut s’en passer comme les sept tomes de Harry Potter.

N’hésitez pas à votre tour d’imaginer ce concept
en commentaire ou dans un article dédié comme moi.

  1. Chouette idée d’article, effectivement, qui permet de se rendre compte à quel point on ne peut pas se passer de certaines histoires qui nous ont marqué. Je pense que toute la saga Harry Potter resterait dans ma bibliothèque également, même si ils occupent pas mal de place du coup, mais ils sont inévitablement des bijoux qui nous ont tant marqué !

  2. Océane

    C’est un joli concept, je sais que Fangirl je l’ai découvert grâce à toi et c’est réellement un joli livre.
    Personnellement je n’arriverai pas à choisir mes préférés mais je sais que j’aurai mis les tous premiers livres que j’ai réussi à lire, ils ont un peu une fonction sentimentale et ce ne sont pas les meilleurs que j’ai lu mais je les porte dans mon cœur. Ils m’ont fait aimer la lecture.

    (cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici, mais j’apprécie toujours autant te lire).

    • Julie Lou – Author

      Fangirl est superbe, je suis ravie de lire que je te l’ai fait découvrir !
      Concernant tes livres préférés à garder, je peux comprendre ton idée, je suis aussi quelqu’un de très nostalgique et sentimental.

      Je te remercie d’avoir écrit ce commentaire. À très bientôt, je l’espère fort.

  3. C’est sympa comme idée, mais difficile de faire un choix ^^ En tout cas, j’ai adoré absolument tous les livres que tu as cités. Excepté le dernier tome de Shades of Magic, que je n’ai pas encore lu, mais je ne doute pas qu’il me plaira beaucoup.

    • Julie Lou – Author

      La sélection a été difficile à faire, oui ! Il manque certains de mes immenses coups de cœur mais c’est ainsi. Tant que je n’ai pas à le faire dans la réalité, ce n’est pas si grave.
      Concernant Shades of Light, je suis certaine qu’il te plaira si tu as apprécié les deux premiers volumes de la série. Je t’en souhaite une très belle lecture.

  4. Je garderai aussi miss peregrine et les enfants particuliers !je rajouterai aussi hunger games et pour le reste je ne sais pas encore

    • Julie Lou – Author

      J’ai un petit peu honte de l’avouer mais je n’ai toujours pas découvert Hunger Games. Je n’ai pas vu les longs métrages car je souhaite les lire avant tout et j’espère que ce sera pour les mois à venir.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.