Spring Literary Wishlist, Julie Lou

Spring Literary Wishlist

Si la distinction entre le printemps et l’été ou l’automne et l’hiver n’est plus aussi précise, j’aime le fait de passer d’une saison à une autre et en profiter pour troubler mes routines ou alterner mes découvertes culturelles avec ce qui éclaire ou non le ciel. C’est pourquoi avec le printemps qui se dévoile (petit à petit), et dans le cadre d’un partenariat avec Cultura, l’idée de préparer une wishlist me plaisait afin de présenter quelques unes de mes dernières convoitises littéraires…



La Bibliothèque Gallimard Jeunesse

J’apprécie sincèrement la collection de la Bibliothèque Gallimard Jeunesse qui édite certains classiques de la littérature jeunesse pour l’esthétisme d’une part mais également pour le fait de (re)découvrir de véritables références. De mon côté, j’ai une préférence pour Le Petit Prince et La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca car ce sont deux livres liés à mon histoire personnelle.

Les Mille Visages de notre histoire, de Jennifer Niven

Rare sont les instants où j’anticipe les sorties littéraires mais en février dernier, au détour d’une de ces veilles, j’ai découvert le titre de Jennifer Niven, Les Mille Visages de notre histoire et il m’a curieusement fait de l’oeil, pour les premières lignes de la quatrième de couverture ou son édition minimaliste peut-être aussi… Et finalement, les critiques dévoilées à son apparition dans les librairies ne font que confirmer ma volonté de le découvrir de mon côté.

Les Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Enfant, je portais une affection assez intense pour les bandes dessinées mais je les ai longtemps délaissé sans trop savoir pourquoi. C’est la magie des blogs littéraires qui m’a replongé dans ces lectures-bulles avec les mots si doux qui décrivaient l’histoire et les dessins des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Et après avoir découvert le premier volume que j’ai adoré, il me tarde à présent de lire Le Livre d’Hector.

Blanche-Neige et les Sept Nains :
Toutes les coulisses d’un classique de l’animation

Si ce classique des studios Walt Disney est loin d’être mon préféré, sa technique me fait rêver. Ce livre qui confie les secrets de création du premier long-métrage d’animation, Blanche Neige et les Sept Nains avec la présentation de documents d’archives, ne peut ainsi qu’être parfait à mes yeux.

Lolita, de Vladimir Nobokov

Pour ce printemps, j’ai le souhait d’intégrer le roman Lolita de Vladimir Nobokov, aussi classique que controversé afin de le lire pour la première fois. Et pourquoi pas découvrir ainsi l’adaptation cinématographique de 1962, du cinéaste Stanley Kubrick ?

Twilight, de Stephenie Meyer

Malgré les critiques peu élogieuses sur la série littéraire écrite par Stephenie Meyer, Twilight a un petit quelque chose de spécial dans mon cœur et je souhaite donc la relire que ce soit pour son lien avec mon adolescence ou son importance dans mes premiers pas de lectrice.

Bill Hodges, de Stephen King

Il n’y a sincèrement aucun intérêt à avoir le dernier tome d’une série de romans et non les premiers de celle-ci. Et comme je souhaite savoir ce qui se cache derrière la superbe couverture de Fin de rondes, j’espère acquérir sans tarder Mr. Mercedes et Carnets noirs, écrits par Stephen King.

Qu’y a-t-il dans votre wishlist pour le printemps, de votre côté ?

  1. J’aime beaucoup les changements de saisons aussi ! Changer ses habitudes vestimentaires, alimentaires… C’est un plaisir. Et changer ses lectures, je n’y avais pas pensé, mais ça marche aussi totalement ! ♥

    • Julie Lou – Author

      J’ai trop d’amour pour chaque saison alors c’est le meilleur moyen pour moi de les dissocier et de les apprécier à leur juste valeur. ♡

  2. Océane

    Ce qui est génial avec toi c’est que je découvre toujours énormément de livre, du coup ma liste de livre à lire s’agrandit à chaque fois. (je ne te dirais pas combien j’en ai, je n’ai pas assez de doigts pour les compter.) Je n’ai jamais lu Le Petit Prince cependant, je pense que la morale derrière mérite d’être réfléchie mais je ne sais pas, ça ne m’attire pas tant que ça. C’est un peu comme Twilight, j’ai pas réussi à m’accrocher au premier tome, mais peut-être que si je réessayais ça me plairait, qui sait ?
    Je l’avais déjà dit sous un de tes articles, mais Stephen King m’intrigue vraiment, il faut vraiment que je me plonge dans son univers un de ces jours.

    En tout cas un joli article encore (j’adore! )

    • Julie Lou – Author

      Je pense que je suis comme toi, car j’aime rechercher de nouveaux titres sur les blogs littéraires et dans leurs articles. C’est ce qui me plaît le plus d’ailleurs par ici, ces derniers temps. Pour Twilight ou Le Petit Prince, n’hésite pas à me dire si tu te lances dans leur lecture. J’ai un doute sur la série littéraire de Stephenie Meyer, car si tu n’as pas aimé dès le premier tome (qui est mon préféré dans mes souvenirs), j’ai peur que tu n’apprécies pas la suite… Mais pourquoi pas !
      Il y a encore un an et demi, j’étais dans la même situation que toi concernant l’œuvre de Stephen King et je crois qu’il faut vraiment faire attention au choix d’une découverte dans sa bibliographie. Comme tout auteur, il y a du bon et du moins bon…

      Je t’embrasse, te dis à très vite Océane et surtout, surtout, je te remercie pour tes petits mots qui me touchent à chaque article.

    • Julie Lou – Author

      C’est gentil, mais j’ai déjà lu la série littéraire il y a quelques années. Je souhaite la relire pour découvrir si l’écriture me plait toujours, ainsi que l’histoire. Je l’avais également adoré quand j’étais adolescente.

  3. J’avais adoré le roman Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, du coup, Les Mille Visages de notre histoire me donne envie, ça fait un petit moment déjà qu’il est dans ma wishlist. J’ai lu Lolita quand j’étais au lycée mais je ne me rappelle plus tellement en détail le déroulement de l’histoire, il faudrait que je le relise (mais en anglais cette fois-ci)!

    Sinon, j’ai lu tes articles et j’adore la façon dont tu les écris, tu as vraiment une jolie plume 😉

    Bises 😉

    • Julie Lou – Author

      Pour ma part, je n’avais pas découvert le premier roman de Jennifer Niven mais je pense que si celui-ci me plaît, je lirais avec plaisir Tous nos jours parfaits.
      Je tiens à te remercier d’avoir écrit ce petit mot gentil au sujet de mon contenu et aussi d’avoir pris le temps de commenter cet article.
      À très vite, j’espère.

  4. La sorcière de la rue Mouffetard, j’adore le relire ! Mais tous les contes de ce genre, je prends toujours autant de plaisir à les relire alors que tant d’années ont passé. Tu m’as donné envie de retrouver les bouquins et de les lire à nouveau tiens, je vais fouiller ma bibliothèque ^^

    • Julie Lou – Author

      Les contes jeunesses sont toujours superbes et la nostalgie qui les accompagne, les rend si touchants au fil des années.

  5. Je m’étais essayée à Lolita quand j’étais plus jeune, mais je n’y ai pas été sensible. Je pense lui donner une seconde chance.

    Pour ma part, pas vraiment d’achat prévu mais quelques romans dans ma PAL qui me font très envie comme Au revoir là-haut, un petit Philip Kerr…

    • Julie Lou – Author

      J’imagine, même si je ne l’ai pas lu pour l’instant, qu’il faut une certaine maturité pour lire Lolita, de Vladimir Nobokov. J’espère qu’il me plaira de mon côté…
      Faire descendre sa pile à lire est une belle idée aussi !

  6. Hello Julie !
    C’est une liste pleine de titres qui me font envie. Je pourrais relire et relire encore Le petit Prince tellement j’aime ce livre.
    J’adore aussi les romans jeunesse, les Mille visages de notre histoire a l’air touchant.
    Pour ma part, je lis un gros roman qui raconte un voyage en Inde, Shantaram de Gregory David Roberts. Un joli style et un voyage sans prendre l’avion, je l’aime beaucoup.

    • Julie Lou – Author

      Je ne connais pas le roman dont tu écris cette jolie description mais je crois que c’est un peu aussi le type de lecture souhaité avec ce printemps et les songes aux voyages qui apparaissent de nouveau…

  7. Très éclectique ta liste, c’est chouette 🙂 !
    Pour ma part, voici le programme que j’aimerai tenir :

    – Terminer ma lecture de « My Aboslute Darling » de Gabriel Talent (en cours)
    – enchaîner avec « Mille petits rien » de Jodi Picoult
    – puis « 1234 » de Paul Auster (gros gros gros pavé)
    – A l’Est d’Eden de John Steinbeck
    – passer par le roman graphique avec « Guatanamo kid » ou « Cinq branches de coton noir »
    – je suis aussi intriguée par « Le voyage de Simon Morley » de Jack Finney, « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin ou « No Home » de Yaa Gyasi

    Et puis je me suis abonnée à la box Kube aussi, donc je devrais recevoir mon premier bouquin d’ici la fin de la semaine prochaine, j’ai trop hâte 🙂

    • Julie Lou – Author

      Que de titres inconnus dans ta liste, merci à toi pour toutes ces découvertes.
      Je suis curieuse d’avoir ton retour sur la Kube, penses-tu en faire un article ? J’aime beaucoup le principe des box littéraires pour le fait de sortir de sa zone de confort mais j’ai peur en même temps d’être trop déçue.

      • Oui je ferai un article c’est sûr ! D’ailleurs dedans je mettrai sûrement les éléments que j’avais indiqué dans le formulaire, pour voir si ma demande a bien été prise en compte et si tous les éléments ont été respectés ! En tout cas je n’ai lu que des retours positifs pour le moment alors j’espère que ce sera pareil pour moi !
        (En vrai je flippe un peu quand même hein 😀 )

  8. Hello 🙂 Je ne connaissais pas le livre Lolita, mais sa quatrième de couverture m’intrigue beaucoup. Je pense que je vais voir pour me le prendre et le lire. Merci pour cette jolie découverte. Quand à Twilight, personnellement, malgré les critiques peu élogieuses, j’ai adoré lire les romans. Ainsi que voir les films. Après, c’est pas non plus axé adulte, on reste plutôt dans l’ado, mais j’aime bien 🙂 Bonne continuation !

    • Julie Lou – Author

      Hello,
      Je suis contente de savoir que j’ai pu te faire découvrir un roman qui t’attire en tant que lectrice. Concernant la série de Stephenie Meyer, Twilight reste une très belle pensée de mon adolescence pour moi, même si pour ma part, j’ai moins apprécié l’adaptation cinématographique à partir du second volet…
      À très vite.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.