Portrait en chansons

Portrait en chansons

Il y a presque trois ans de cela, j’ai trouvé une lumière allumée à une fenêtre, celle d’un article du blog de Noémi, Trendy Mood comme je me plaisais à l’écrire dans mon propre article dédié à l’artiste Nancy Liang et à sa collection Over The Moon. Depuis, ma curiosité n’a pas cessé et j’en ai trouvé une autre, intitulée cette fois-ci « Portrait en chansons » — une idée qui se décline en quelques notes pour présenter ses mélodies préférées.

P.S. : La photographie de l’article est la propriété de Marine – Les dessous de Marine.

L’album sur lequel je suis née

Certains disques sortis en 1994 sont superbes et ont finalement un lien avec mes préférences, entre MTV Unplugged in New York de Nirvana et la bande originale du long métrage Pulp Fiction, mais je me plais à penser que ma berceuse était l’inoubliable Definitely Maybe du groupe Oasis.

Le premier concert que je me suis payée

Rock en Seine 2016 — même si en soit c’est un festival, c’est l’évènement qui a dévoilé mon idolâtrie pour les concerts. Ceux qui en ont découlé n’étaient autre que les dates à Rouen et Paris de la tournée de Sum 41, pour la promotion du disque 13 Voices.

Le dernier concert que j’ai vu

L’un de mes préférés, celui du groupe Foo Fighters. Dévoilé dans le cadre du Download Festival, ce concert de deux heures et demi était encore une fois au-delà de mes espérances avec l’interprétation de titres coups de cœur comme The Pretender, Wheels ou Best of You.

Le prochain concert que j’ai planifié

Ce devait être fin novembre avec le concert de Liam Gallagher à Paris mais celui-ci a été annulé (et non reporté). Ainsi, le prochain concert sera certainement celui de Tom Odell au Bataclan, en janvier.

Le groupe que j’ai vu le plus de fois en concert

Sum 41, mon groupe préféré depuis mes treize ans. Découvrir ces artistes sur scène pour mon premier festival a été au-delà de ce que j’imaginais dans mes rêves les plus profonds, avec une présence sur scène pour ma part lors de deux concerts distincts.

Le groupe découvert sur scène

Il n’y en a pas qu’un mais ma pensée reste pour le groupe de rock indépendant britannique, Editors. Ils se sont produits pour la première fois sous mes yeux dans le cadre de Rock en Seine 2016 mais comme ils précédaient Sum 41, je n’avais pas l’impression d’avoir profité avec l’appréhension de ce qui allait se passer. Néanmoins, ils étaient également présents pour la première édition du Lollapalooza à Paris et sur la scène où j’attendais le groupe de Los Angeles, Red Hot Chili Peppers et depuis, j’espère sincèrement assister à l’un de leur concert et de préférence dans une petite salle.

La chanson que j’écoute en boucle à l’infini

Après des nuits de réflexions, je pense inscrire le titre Home d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros. Pour la petite histoire, je connaissais cette chanson depuis longtemps et comme le groupe passait à Rock en Seine en 2016 (oui, c’était une édition parfaite), je suis resté proche de leur scène pour écouter les sonorités de celle-ci que j’aimais déjà si fort. Mais l’amour partagé avec la fosse par le groupe a été impressionnant et j’ai passé l’un des plus beaux instants de ma petite vie, accrochée à la main de celui que j’aime, les perles de pluie sur le visage à chaque titre interprété.

Le titre que j’ai le plus écouté l’an passé

Should I Stay or Should I Go, de The Clash. Avec l’immense coup d’amour pour la série Stranger Things, ce titre a tourné en boucle en décembre dernier et certainement plus que tout autre titre qui a pu être écouté tout au long de l’année finalement.

Si j’étais un style musical

Je pense que ce serait l’Indie Folk, même si ça peut être déroutant pour certains au regard de mes préférences pour le Rock et ses divers sous-genres. Néanmoins, l’Indie Folk n’est pas si loin de ces derniers et a la douceur du côté acoustique que j’adore.
L’un de mes rêves étant d’ailleurs d’assister à un concert du groupe islandais Of Monsters And Men, parfait dans le genre !

Si j’étais une chanteuse

Miley Cyrus qui est sincèrement sous-estimée pour son timbre à mes yeux et (un peu) trop mise en lumière pour ses vices…

Mon dernier coup de cœur musical

Depuis la sortie de leur disque Trench, Twenty One Pilots continue de me faire vibrer et avec la reprise de mon titre préféré de Damien Rice, 9 Crimes, Tyler Joseph pose la cerise sur le gâteau.

N’hésitez pas aussi à répondre sous forme d’articles ou de commentaires !

  1. Excellentes références ! Je suis totalement de ton avis concernant Miley ! Elle a une voix sublime et un talent indéniable.

    • Julie Lou – Author

      Je suis vraiment contente de découvrir avec cet article que plusieurs personnes me rejoignent sur l’affection pour Miley Cyrus. Elle a tellement été descendu ces dernières années malheureusement…

  2. Owhhh Salut ! Tu as l’air d’avoir des goût musicaux merveilleux ! Je sens que je vais passer un petit bout de temps ici pour faire de jolies découvertes. Et j’adore le concept de cet article !! Je suis ravie d’avoir appris que la BO de Pulp Fiction était de mon année de naissance aussi ! Enchantée et à très vite, je pense 😀

    • Julie Lou – Author

      Comme c’est gentil, merci beaucoup ! ♥️ Le concept de l’article est vraiment superbe, n’hésite pas à le reprendre. Je pense que la blogueuse qui l’a créé en sera enchantée autant que moi. Et de mon côté, je me ferais un plaisir de le lire (et l’écouter).

      A très vite, je l’espère.

  3. Cet article est absolument génial ! Merci Julie, c’était très chouette à lire, et je te rejoins sur beaucoup de point ! Pour Miley Cirus je suis totalement d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs une tendresse particulière pour sa reprise de Jolene de Dolly Parton 🙂

    • Julie Lou – Author

      Oh si tu as aimé, n’hésite vraiment pas à le faire à ton tour, je lirais tes réponses avec plaisir ! ♥️
      Je suis aussi ravie pour ta pensée sur Miley Cyrus, et j’aime aussi beaucoup sa reprise. Celle que je préfère de l’un de ses disques est Twinkle Song, tu la connais ?

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.