The Aesthetically Pleasing Book Tag

Le minimalisme peut être un signe d’esthétisme, de pureté et de confort malgré ce que certains en pensent. De mon côté, les livres qui restent dans ma bibliothèque dites minimaliste, sont pour la plupart, épurés, de couleurs neutres même si ce serait mentir de nier le fait que certains coups de cœur ont des couvertures avec plusieurs nuances. Et finalement en découvrant le concept The Aesthetically Pleasing Book Tag à la lecture d’articles anglophones, le souhait de dévoiler mes propres préférences s’est présenté afin de prouver que les couvertures simples sont parfois aussi belles que celles qui ne se contentent pas d’un élément ou d’une unique couleur. Certes, ce n’est qu’une histoire d’opinion mais pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des titres, certaines éditions et partager un peu de nos petites perles qui s’archivent dans nos bibliothèques ?

Best color combo on a book cover?

Mathias Malzieu

L’obscurité poétique dévoilée par les couleurs du coffret des contes de Mathias Malzieu aux éditions J’ai lu, entre le noir, le violet et quelques nuances de blanc, fait de ce petit objet cachant trois livres au format poche (La Mécanique du cœur, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et 38 mini-westerns avec des fantômes), l’une de mes perles de ma bibliothèque.


Best font on a book cover?

Eleanor Oliphant va très bien

Sensible à l’art de la typographie, le fait de ne sélectionner qu’une police d’écriture a été délicat… J’aime sincèrement les reflets dorés qui découlent des parfaites couverture de la série littéraire Passenger d’Alexandra Bracken mais le style de caractères utilisé pour le roman de Gail Honeyman, Eleanor Oliphant va très bien a le mérite d’être singulier et de se remarquer sur un fond si minimaliste.


Best simple cover?

Anatomie d'une légende, Marc Davis

Du noir, des esquisses d’abeilles minimalistes et une écriture commune, la couverture de Lait et miel de Rupi Kaur est un parfait modèle de simplicité comme celle de Anatomie d’une légende : Marc Davis, avec son doré et l’esquisse simple sur fond blanc de la fée Maléfique.


Best naked hardback?

The Hobbit

Peu de livres de ma bibliothèque aurait pu être sélectionnés pour ce critère mais l’une des éditions en version originale du livre de Tolkien, The Hobbit est une parfaite réponse, que ce soit pour sa texture douce et en relief mais aussi son illustration tout en couleurs neutres.




Best back cover?

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Les éditions des trois livres qui dévoilent l’histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers sont simplement remarquables que ce soit de la première à la quatrième de couverture avec ces superbes photographies en noir et blanc.




Best chapter headers?

Shades of magic

La forme a certainement aidé à construire mon coup de cœur pour le fond de la série littéraire écrite par V.E. Schwab, Shades of Magic. Et il était important pour moi d’intégrer les éditions Lumen dans cet article, au regard de la qualité de leurs impressions.




Best illustrations?

Bambi

Il était certain qu’un livre en format « art of » apparaîtrait dans cette liste et Bambi de Pierre Lambert qui présente les esquisses de mon long métrage préféré des classiques des studios Walt Disney, est véritablement superbe.


Best spine?

Chroniques d'un autre monde

Une jolie typographie et un dos doré, il n’en fallait pas plus pour que mes pensées se portent sur le premier volume de la série Chroniques d’un autre monde, Les Marcheurs de la Terre de P.C. Cast.




Favorite cover on your shelves?

Le Prisonnier d'Azkaban

La dernière édition de Gallimard de la série Harry Potter de J.K. Rowling, en format broché, est si belle que le fait d’intégrer un des volumes dans ces réponses, était indispensable pour moi. Avec les nuances de violet, le loup qui se cache et la lune en fond, Le Prisonnier d’Azkaban a de loin ma couverture préférée mais celle qui met en valeur les esquisses de Jim Kay l’est également avec l’incroyable Magicobus et la lumière dessinée.

Quel est le livre que vous préférez dans votre bibliothèque,
pour sa forme et non son fond ?

  1. Océane

    Les couvertures sont un plus dans la lecture d’un livre je trouve. Franchement ceux que tu as choisi, sont vraiment beaux.
    Pour ma part, pour de nombreuses raisons le livre que j’aime vraiment pour sa forme c’est sans doute: L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen (j’avoue aimer tant le fond que la forme mais c’est une autre histoire).
    En tout cas j’aime beaucoup ce tag. Je trouve qu’on réfléchie un peu plus à la forme qu’à l’histoire qui peut plus ou moins nous plaire.

    Merci pour cet article. (ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je vienne sur ton blog, alors me voilà enfin après quelques longs mois sans t’avoir lu)

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie Océane pour ces petits mots si gentils. J’ai beaucoup aimé également ce concept d’articles car au fond, j’apprécie collectionner mes livres et encore plus, ceux qui ont des couvertures originales et si jolies. Même s’il ne faut certainement pas se laisser porter uniquement par la forme. D’ailleurs, le fait que tu cites un livre que tu apprécies autant pour sa forme que son fond n’est pas anodin. Je pense que les deux se lient très vite dans notre pensée, non ?
      À très vite, je l’espère sincèrement.

  2. J’adore l’idée de cet article (comme souvent avec ce que tu publies finalement !) 🙂
    J’avoue que j’aurai du mal à en faire un similaire car même si j’aime beaucoup regarder les belles couvertures et que je suis sensible au graphisme de certaines, ce n’est pas ce qui me marque le plus, du coup je ne sais pas si je saurais en citer beaucoup !
    Mais si je dois réfléchir un peu, il y a un livre que j’ai dans ma bibliothèque (mais que je n’ai pas encore lu) qui me donne très envie rien que par sa couverture : Jonathan Strange & Mr Norell. La texture et le sobriété presque inquiétante qui s’en dégage est très attirante je trouve 🙂
    Et sinon en jeunesse, j’aime beaucoup les couvertures des tomes « Le clan des sorcières du Nord » 🙂

    Vas-tu nous faire aussi un article sur tes futures lectures ? ce serait chouette !

    • Julie Lou – Author

      Julie,
      J’ai regardé sur la toile la couverture du livre que tu cites car je ne le connaissais absolument pas, et il m’intrigue vraiment ! Et concernant le travail fait sur les deux tomes de la série littéraires Les Sorcières du clan du Nord d’Irena Brignull, je te rejoins complètement. Leur mise en page est superbe et alors les couvertures… Comment les délaisser et ne pas les mettre en avant dans une bibliothèque, n’est ce pas ?

      Enfin, pour répondre à ta dernière question, je prépare un article avec les livres que je souhaite acquérir dans les prochaines semaines et qui seront très certainement mes prochaines lectures… Affaire à suivre !

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.