The Art of Brave, Julie Lou

The Art of Brave

Le long métrage Rebelle des studios Pixar n’est pas mon préféré mais son livre dédié (dit Art of) des éditions Chronicle Books, en fait partie dans ma bibliothèque minimaliste. Non seulement il est superbe mais c’est aussi et surtout un présent si touchant de mon amie Lixy. L’affection commune pour les esquisses se dévoile ainsi dans des volumes comme celui-ci où le lecteur devient une petite souris, et pourquoi pas Mickey Mouse, et découvre les secrets des histoires et techniques d’un cinéma singulier. The Art of Brave inventorie des dessins au crayon, à l’encre, à l’aquarelle, ou à l’huile, des peintures numériques, des storyboards, des color scripts et des sculptures avec une partie importante sur les prémices du long métrage où Brenda Chapman, scénariste de La Belle et la Bête et réalisatrice de Rebelle, présente ses inspirations entre sa relation avec sa propre enfant ou son intérêt pour l’Ecosse : « Scotland is truly like a woman: we may look soft, but we’re made of much tougher stuff underneath ». Le co-réalisateur, Mark Andrews relate également sa tendresse pour la contrée celtique et ses légendes inspirantes où la magie se porte dans les nuances de la direction artistique du cent vingt deuxième classique des studios Walt Disney. Les cinéastes souhaitaient créer un mythe féérique qui transporte et enchante par son esthétisme mais qui soit aussi authentique. Et à la découverte du livre, le lecteur en prend plein les yeux avec les cinq années de création illustrées en cent soixante pages, pour le premier conte de fées de l’histoire des studios à la lampe Luxo avec sa première héroïne féminine (et rousse pour parfaire la distinction) qui se développe dans un contexte historique, l’Ecosse médiévale, comme le précise Lasseter dans sa préface.

The Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie LouThe Art of Brave, Julie Lou

  1. Claudia

    Très bel article !
    Ça donne envie , cet artof a l’air magnifique
    Des bisous Julie

    • Lou – Author

      Il l’est ! Je ne sais pas si tu apprécies le long métrage mais la qualité des dessins préparatoires est si belle, qu’il est à découvrir même sans un coup de cœur pour Rebelle.
      Bisous à toi Claudia.

  2. Justine

    Awwwww ! Il est magnifique et c’était un vrai plaisir de te l’offrir !
    J’ai un énorme coup de cœur pour l’illustration de la petite mamie qui sort de sa maison/grotte. Je savais que tu allais la mettre :’)

    • Lou – Author

      Des centaines de merci à l’infini Justine pour ce présent. Il est l’un des plus beaux « Art of » de ma bibliothèque, vraiment. L’illustration de la sorcière a de superbes détails, je ne pouvais imaginer l’article sans elle. Et puis au fond, je savais qu’elle te plaisait. ❤️
      Je t’embrasse fort.

Comment

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.