The Art of Inside-Out, Julie Lou

The Art of Inside-Out

Que ce soit avec mon coup de cœur pour le long-métrage Vice-Versa ou avec l’exposition du livre Le Mouvement par Nature, ce n’est pas curieux de dévoiler ici The Art of Inside-Out, volume édité par Chronicle Books pour découvrir la préparation d’un classique des studios Pixar. L’éditeur implanté à San Francisco présente dans ses livres, les croquis ou les scripts qui ont aidés à la genèse des courts ou longs métrages produits par Walt Disney avec des commentaires de professionnels du septième art – même si celui de Vice-Versa en relate peu avec seulement une introduction du cinéaste Pete Docter et un avant-propos de l’actrice qui interprète l’étincelante Joie, Amy Poehler. À mes yeux, c’est un peu comme pour inciter nos pensées et sentiments à prendre le pas sur l’observation de l’art du long-métrage. Le livre fait de sorte la part belle aux cinq émotions, à savoir la joie, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse ainsi qu’à leur sphère cachée, comme la partie sur les songes avec la licorne Arc-en-ciel. À l’image de la production cinématographique, les esquisses ou color scripts présentent des centaines de couleurs qui n’est pas sans me faire penser à la scène où Bing-Bong rêve d’aller sur la lune, celle qui transporte des éclats de jaune, de rose et de bleu sur un fond si obscur. Et c’est là que se devine ma préférence pour ce long-métrage, les contrastes y sont intenses même dans le volume entre les croquis au crayon ou à l’encre en noir et blanc qui se confondent aux peintures numériques colorées de la plus belle des manières.

The Art of Inside-Out, Julie LouThe Art of Inside-Out, Julie LouThe Art of Inside-Out, Julie LouThe Art of Inside-Out, Julie LouThe Art of Inside-Out, Julie Lou

  1. Ton libre me donne tellement envie de craquer… Je suis déjà passée devant plusieurs fois à la Fnac… Ce serait une parfaite source d’inspiration pour le Graphisme et l’Illustration, notamment en terme de couleurs… Choses sont je manque cruellement parfois quand je créais. Donc merci de m’avoir rappelé combien les couleurs sont belles dans cette animation… Et combien elles peuvent êtres source d’inspiration !
    Des bisous Julie !

    • Lou – Author

      Oh, je ne savais pas qu’il se trouvait à la Fnac ! C’est vrai qu’en termes d’inspiration, ce format de livre est vraiment superbe.
      Je t’embrasse Emilie.

  2. Océane

    J’aime tellement ce genre de livre mais malheureusement j’en ai aucune en ma possession alors merci de nous faire partager tout ça!

    • Lou – Author

      Il s’agit de l’un de mes formats préférés, c’est ainsi un plaisir de les présenter ici même si le mieux est de les découvrir par soi-même, c’est certain…

  3. J’ai une petite soeur très friande de ce genre de bouquin (elle est étudiante en cinéma d’animation) et je ne suis pas sûre qu’elle connaisse ce livre. Cela peut faire une idée de cadeau absolument parfait. Merci pour la découverte !

    • Lou – Author

      Je ne sais pas quelle est sa spécialisation mais si elle étudie le cinéma d’animation, je ne peux qu’imaginer l’inspiration que peut apporter ces livres !
      À très vite.

  4. Ce livre a l’air très intéressant ! En voyant les dessins en noir et blanc, le dessin animé parait tellement plus obscure que ce qu’il est en vrai. Bon, il faut dire, comme tu le dis, qu’ils en ont ajouté un paquet de couleurs. Ce qui rend le film très joyeux, très univers enfantin et imaginaire, mais je crois que c’est en partie pour ça que j’ai beaucoup apprécier le film 🙂

    • Lou – Author

      Mon amour pour le noir et blanc s’étale un peu trop mais le livre présente aussi des centaines de couleurs ! L’univers paraît enfantin mais je pense sincèrement que c’est l’un des plus beaux longs métrages pour adultes, à mes yeux.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.