Trench, Twenty One Pilots, Julie Lou

Trench, Twenty One Pilots

L’attente était longue, trop longue. Ce disque, Trench, je l’attendais avec impatience et crainte. Après l’affection intense portée pour les deux derniers disques, Vessel ainsi que Blurry Face, le niveau d’attente était haut, très haut mais pas trop finalement. Parce que oui, la magie Twenty One Pilots opère encore une fois et présente un disque qui file déjà dans mon cœur, parmi mes préférences des préférences. Néanmoins, le fait de décrire les sonorités dévoilées reste difficile avec ce groupe ovni, inclassable et ce, même pour livrer simplement quelques mots sur chacun des morceaux…

JUMPSUIT

La sortie de ce titre le onze juillet dernier a été comme un soulagement, après ce long silence de la part du groupe. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, l’attente était longue et que parfois, certains artistes prennent un virage après une absence conséquente. Mais JUMPSUIT s’est dévoilé parfait, et à la hauteur de ce que Twenty One Pilots a coutume de présenter.

I can’t believe how much I hate

LEVITATE

Ce morceau s’inscrit sur le disque, dans la continuité de JUMPSUIT sans aucun signe d’un changement de titre. Il se distingue néanmoins de par le fait que c’est cette fois-ci une partie de rap qui sonne très urbain, ce qui est assez différent mais tout aussi plaisant.

MORPH

Comme l’a précisé Josh Dun, le batteur du groupe dans l’un de leur dernier entretien, cette chanson est vraiment différente de ce que Twenty One Pilots a pu produire jusque là. J’imagine que c’est pourquoi je lui porte un peu moins d’affection sans pour autant ne pas l’apprécier.

MY BLOOD

La sortie de ce titre ne m’avait pas vraiment interpellée, mais dès la première écoute du disque dans son intégralité, mon sentiment s’est transformé. MY BLOOD est un véritable feu d’artifice auquel on ne s’y attend pas dans les premières notes dévoilées. Mais à partir de l’instant où la basse s’impose et que les sonorités claquent comme celles des années 80, quelque chose se passe et c’est tout simplement, fantastique !

CHLORINE

Il m’a fallu une seconde écoute pour apprécier CHLORINE à ce qu’il mérite. Ce titre réunit la diversité de ce que Tyler Joseph est capable de produire avec sa voix et c’est si beau. La dernière minute est d’une intensité particulière. C’est l’une des chansons les plus émouvantes de TRENCH, pour moi et certainement l’une de mes préférées.

I’m so sorry, I forgot you

SMITHEREENS

Chanson d’amour, celle-ci est pleine de tendresse, et je trouve que cela se ressent dans l’interprétation de Tyler Joseph et non seulement dans les paroles qu’il porte. SMITHEREENS dévoile une fois de plus la voix aiguë de ce dernier et quel délice !

You know I had to do one on the record for her like this

NEON GRAVESTONES

Le puissant coup de cœur. L’atmosphère de ce titre s’introduit dès les premières notes, dès les premiers frissons aussi finalement. Le texte est aussi intense que les sonorités, et j’espère sincèrement découvrir NEON GRAVESTONES en live, aux côtés de KITCHEN SINK, mon morceau préféré du groupe sur leur disque Vessel.

Neon Gravestones try to call for my bones

THE HYPE

Si 21 Pilots n’a pas pris de virage musical avec ce disque, c’est à mes yeux THE HYPE qui en est la preuve parfaite. Ce titre aurait clairement pu se retrouver sur les précédents disques, que ce soit Vessel ou Blurry Face. Difficile de ne pas deviner à quel point je l’apprécie, ainsi.

NICO AND THE NINERS

De la première écoute de NICO AND THE NINERS l’été passé à la sortie de ce disque cet automne, le sentiment ressenti pour ce titre s’est transformé. L’assimiler, le méditer et le découvrir à ma propre manière peut-être, à savoir en boucle. Il se devine à présent pour moi comme un véritable coup de cœur.

CUT MY LIP

Si au fond chacun des titres de Twenty One Pilots est difficile à définir, celui-ci est pour moi la preuve de la diversité des genres que le groupe est capable de produire et prouve à quel point il est inclassable. Ce titre est à lui seul un véritable ovni, il suffit d’écouter la dernière minute pour se faire cette idée.

BANDITO

L’un de mes titres préférés pour la douceur de son écoute. Tyler Joseph expose encore une fois pour BANDITO le côté aiguë de sa voix fascinante et ce n’est pas pour me déplaire, loin de là !

Like neon inside the glass, they form my brain

PET CHEETAH

La variété des sonorités dans une seule et même chanson a vraiment des qualités, et ce titre le prouve pour moi. Si PET CHEETAH est loin d’être ma préférence avec ses rythmes urbains un peu agressifs, certains couplets apportent un équilibre pour que cette chanson reste superbe.

LEGEND

Difficile d’imaginer ce que LEGEND cache avec un rythme aussi léger et pourtant… Cette chanson est dédiée au grand-père de Tyler Joseph et comme il a lui-même précisé dans l’une de ses dernières interviews, il l’a composée au fur et à mesure que la maladie prenait le dessus sur son parent et à l’écriture du dernier couplet, celui-ci était parti… Spéciale dans le cœur de l’interprète du groupe, je trouve que l’hommage est superbe et atypique pour le contraste entre les paroles et le fond sonore.

LEAVE THE CITY

Le dernier titre, mais pas des moindres. Il est l’un de mes préférées, pour l’instrumental mais aussi pour les mots. Comme chacun des titres de 21 Pilots, une interprétation est à prévoir et de mon côté avec ce morceau, le groupe s’adresse à ses fans notamment avec le texte ci-dessous. Et comme une réponse à celui-ci, il est à présent temps pour moi, d’attendre encore pour les découvrir sur scène à Paris, au printemps prochain.
Une attente encore un peu trop longue…

THEY KNOW THAT IT’S ALMOST OVER
[…]
IN TRENCH I’M NOT ALONE
THESE FACES FACING ME
THEY KNOW
WHAT I MEAN

Aimez-vous les sonorités dévoilées par Twenty One Pilots ?
Attendez-vous également la sortie d’un disque avec impatience ?

  1. Coucou Julie, je découvre ton magnifique blog grâce à Nymeria, et comme toi j’adore l’univers musical de 21 pilots ! <3 leur album Blurryface m'a accompagné pendant chaque aller-retour que je faisais entre la Picardie et mon ancien travail dans le sud ! <3 Et je ne m'en lasse toujours pas ! La reprise de Tyler Joseph de "Can't Help Falling in Love" au ukulele est également l'une de mes préférées *_*

    Merci d'avoir partagé Jumpsuit ici, c'était un vrai plaisir de la réécouter et j'ai hâte de découvrir les autres chansons de l'album !

    Je te souhaite une belle journée !

    • Julie Lou – Author

      Hello ! Dans un premier temps, je tiens à te remercier pour ce joli compliment sur mon blog, ça me touche beaucoup. ♥️
      Concernant Twenty One Pilots, la reprise du titre d’Elvis Presley est superbe et je l’écoute toujours avec émotion. Il y a une sincérité et une authenticité qui crève les yeux sur les interprétations de ce groupe.

      Et sur cet article, je ne dévoile pas seulement Jumpsuit, si tu fais défiler vers le bas en dirigeant ta souris sur la vidéo, tu découvres chacun des morceaux qui composent Trench.

      Une très belle journée à toi, et à très bientôt je l’espère.

    • Julie Lou – Author

      Oh j’espère qu’il te plaira, dans ce cas même si honnêtement, je n’ai que très peu de doutes. Tiens moi au courant surtout !

  2. Lixy

    J’adore ton idée d’article ! Moi qui écoute sans cesse les mêmes musiques je suis toujours emballée pour découvrir de nouvelles sonorités. C’est une belle découverte !
    Quant à moi, je ne quitte pas les musiques de Shaka Ponk, ils ont le don de booster mon moral quand ça ne va pas et je ne m’en lasse pas :’)

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie Justine, j’aime beaucoup écrire des articles sur mes préférences musicales même si je sais que ce n’est pas ce qui plaît le plus sur ce blog. Ce disque est incroyable et j’espère sincèrement que tu t’attacheras à l’univers créé par le groupe.

      Les sonorités ont un tel pouvoir ! Ne délaisse pas celles de Shaka Ponk si elles continuent de te faire autant de bien. ♥️ Je pense fort à toi, je t’embrasse.

      • Lixy

        Je fais partie de ceux qui adorent ces articles là :’) J’espère que tu en feras d’autres à l’occasion !

        Étrangement, j’ai rêvé de Shaka Ponk cette nuit ! Haha… Et j’ai tout de suite regardé si il restait des places pour le concert. Je suis tiraillée entre la petite voix qui me dit « mais fonnnnnce » et celle qui me dit que je ne suis pas prête à y aller toute seule.

        • Julie Lou – Author

          C’est gentil Justine, et oui je compte bien partager mes coups de cœur musicaux.
          Je comprends ton tiraillement concernant le concert de Shaka Ponk, d’autant plus que ce serait ton premier mais si tu y penses si fort, je crois qu’il ne vaut mieux pas que tu sois frustrée une fois celui-ci passé.

  3. Je ne connaissais Twenty Zone Pilots que pour Heathens et deux autres titres. J’adore Heathens, mais moins les autres, donc je n’ai pas cherché à connaître plus en profondeur les chansons du groupe. Mais je pense que je vais écouter tout ce que tu proposes là dès que j’aurais mangé, car tu sembles apprécier si fort ce groupe que ça me donne envie d’écouter l’album !
    Je ne suis pas de groupe en particulier, il y a Agnès Obel que j’ai beaucoup, et sinon j’écoute beaucoup de styles musicaux différents, mais sans suivre activement les artistes (de la musique épique type Hans Zimmer ou Two Steps From Hell, Mc Solaar, des musiques de film, dont la bande-originale des Choristes, d’Amélie Poulain et surtout du Seigneur des Anneaux, des classiques rock (de Metallica, Nirvana ou Led Zeppelin par exemple), et bien d’autres… ).
    Bisous, et à bientôt !❤

    • Julie Lou – Author

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Sincèrement, je te conseille d’écouter ce nouvel album ou même d’autres titres de 21 Pilots. Les genres sont si variées, que tu trouveras certainement des perles, et peut-être même des coups de cœur, qui sait ? Je suis contente de savoir que mon affection pour Trench se ressent à travers cet article. C’est toujours difficile de poser les mots justes, et même si ce n’est pas toujours le cas, savoir que le message est passé me ravie.

      Concernant tes préférences musicales, je te rejoins sur Agnès Obel que j’aime beaucoup également. Je l’avais découverte avec le titre Riverside, et quelle merveille ! ♥️ J’apprécie aussi les bandes originales, et j’essaye d’ailleurs d’en présenter sur mon blog parfois lorsque je dédie un article à un long-métrage par exemple. Enfin, vu ton affection pour les classiques du rock, je te conseille très très fort le groupe Foo Fighters si tu ne le connais pas encore !

      N’hésite pas à me tenir au courant après ton écoute du disque, surtout. À très bientôt, je t’embrasse.

      • Riverside est absolument magnifique ! Et j’ai écouté Foo Fighters, j’aime vraiment bien, merci pour la découverte :). Je pense que ce n’est pas un groupe que j’écouterai souvent, mais plutôt tout le temps pendant une certaine période, puis encore un mois plus tard. Je fais ça, avec la musique, je passe les pistes en boucle puis change puis remets en boucle :D.
        J’ai également écouté Trench, et j’aime beaucoup certaines chansons ! Plus particulièrement Morph, même si tu n’as pas trop aimé, Neon Gravestones qui est vraiment magnifique, j’adore le piano au début qui nous plonge dans une vraie ambiance. Bandito est une chanson plus douce, j’aime aussi, comme Leave the City ! Donc je suis contente d’avoir découvert cet abum, car même si je n’aime pas toute les chansons, quelques unes son très belles 🙂
        A bientôt ! 😀 Et bisous<3

        • Julie Lou – Author

          J’exploite les sonorités un peu de la même manière que toi, en boucle pendant un certain temps et je change afin d’y revenir plus tard. J’y reviens toujours, un jour ou l’autre.
          Concernant Trench, Morph n’est pas une musique que je n’ai pas apprécié mais je préfère d’autres titres de cet album. C’est si difficile de s’exprimer sur des chansons… Je suis ravie de savoir que je t’ai fait découvrir Foo Fighters ou encore ce disque de Twenty One Pilots justement. Pour la peine, j’écoute en boucle Riverside d’Agnes Obel. Cette douceur est parfaite pour un lundi matin !
          À très vite, je t’embrasse.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.