Une Sirène à Paris, de Mathias Malzieu, Julie Lou

Une Sirène à Paris, de Mathias Malzieu

« Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

Poser des mots sur les sentiments n’est pas chose aisée pour moi. Une Sirène à Paris m’a renversé comme l’avait fait La Mécanique du cœur, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Journal d’un vampire en pyjama ou encore la rencontre de l’auteur à Livre Paris, l’édition passée.

La lecture de sa plume dès les premières lignes et jusqu’à la dernière, est toujours comme un coup de foudre. Tout au long de ce dernier roman, mon cœur s’est serré. D’un côté, cette curieuse histoire d’amour est trop difficile à délaisser même quelques instants mais de l’autre, il y a cette anxiété qui persiste de ne pas le dévorer pour profiter de la plus belle écriture encore et encore. Poétique et merveilleuse. À l’instar de ce voyage dans un Paris méconnu où la Seine déborde de la même manière que mon cœur à la lecture et à la rencontre de personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Mathias Malzieu est assurément le plus incroyable des surprisiers ; il n’y a pas que son monde qu’il change, il m’a appris à partir de chacun de ses romans, et encore plus avec Une Sirène à Paris à changer le mien. À le concevoir différemment et à croire un peu à mes rêves. Ce livre est inondé de songes qui sont plus belles les unes que les autres, et qui se concrétisent sous sa plume naturellement, comme à chaque fois. Et comme à chaque fois aussi, j’ai commencé à photographier paragraphe sur paragraphe pour ne jamais oublier l’esthétisme des mots et de l’imagination de cet auteur mais un peu comme un soir de pleine Lune où le ciel s’illumine d’étoiles, le livre dans son intégralité est à photographier. Chaque paragraphe, chaque mot, chaque ponctuation. Une Sirène à Paris est peut-être même l’un de mes romans préférés de sa bibliographie et ce qui est une certitude, c’est qu’il fait partie des plus importants coups de cœur de ma bibliothèque, à tout jamais.

Il est à présent difficile pour moi de m’introduire dans d’autres histoires… À peine refermé, mon souhait était de le recommencer pour ne pas partir de ce Paris féeriquement magique.

À vous de le découvrir à présent.

  1. Ca donne très envie… J’ai lu La mécanique du coeur et Le plus petit baiser jamais recensé, il y a peu.
    En ce moment je lis autre chose mais j’ai déjà hâte de me replonger dans un roman de cet auteur, si rêveur… :’)
    Merci de me mettre l’eau à la bouche 😀

    • Julie Lou – Author

      Il ne me manque que deux ou trois titres à lire de Mathias Malzieu et Le plus petit baiser jamais recensé en fait partie mais j’aime si fort son écriture que j’aime l’idée d’en avoir encore quelques uns à lire. J’espère que tu découvriras ce nouveau titre, il est incroyablement poétique. ♥️

  2. Lixy

    Tu donnes tellement envie de le lire ! Il faut vraiment que je plonge dans cette nouvelle lecture. Encore un article si beau ❤

    • Julie Lou – Author

      Je suis certaine que ce nouveau roman te plaira, et j’ai même hâte de connaître ton ressenti à sa lecture.
      Je te remercie pour ton mot tout doux. ♥️

  3. Bon ben moi j’ai très envie de le lire ce roman du coup ! Merci pour ces jolis mots Julie, pleins d’amour et de poésie 🙂

    • Julie Lou – Author

      Merci infiniment Julie ♡ Pour ce commentaire et aussi pour m’avoir écouté parler de ce joli conte un matin ou deux. J’espère sincèrement que tu découvriras la plume de Mathias Malzieu que ce soit avec ce roman ou un autre.

COMMENTAIRE

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.